Pourquoi on légalise le tabac et l'alcool alors qu'ils sont bien plus dangereux que le cannabis ?

7/20
Le cannabis est dangereux pour les adolescents http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/08/27/002-adolescents.shtml
10.5/20
Tu ne réponds pas à la question steph. Pourquoi on légalise des trucs très dangereux et on interdit des trucs moins dangereux ?
C'est vrai ça !
Pourquoi on nous laisse faire les trucs hyper dangereux ?
On ne devrait pas avoir le droit de mourir tiens..
Luttons tous ensemble pour interdire la souffrance, la maladie, la vieillesse et la mort !
9/20
Le cannabis est aussi dangereux que le tabac (les deux te flinguent les poumons) avec le même effet d'addiction (voire même plus, vu que le cannabis ne se fume pas pur mais mélangé avec du tabac).

Quant à l'alcool il n'est vraiment dangereux qu'au volant où il est interdit, et le cannabis serait aussi dangereux au volant, et même plus que l'alcool vu qu'un verre d'alcool permet quand même de conduire alors qu'un seul pétard te flingue toute chance de régir à temps.

Donc je ne sais pas où tu as vu que le cannabis était moins dangereux que le tabac et l'alcool mais je crois que tu fais erreur.
10.5/20
Déjà le tabac et l 'alcool sont interdits à la vente aux moins de 18 ans en france .
Le cannabis est prouvé pour être nocif sur le cerveau des jeunes .
Chez les adultes çà peut être une incitation aux drogues dures . Il faudrait établir une échelle de dangerosité pour les 3 substances .
Ma solution est de remplacer les 3 par le chocolat !
Cigarette au chocolat
Pack de bouteille de chocolat au lait .

Sauvez la terre , c 'est la seule planète avec du chocolat .
10/20
Bonne idée, surtout si on remplace le chocolat par des bonbons.
9/20
J 'ajoute que le cannabis est nocif pour les jeunes et ces effets sont irréversibles ! alors que fumer du tabac ou boire (un peu ) ne provoque pas les mêmes effets .
11.5/20
L'ignorance...
La vraie question c'est : pourquoi on interdit le cannabis parce que l'OMS a dit que c'est pas bon, mais pas l'alcool ni le tabac, pour les mêmes raison ? eh bien parce que c'est bizness !
14/20
Ouille... Il faut que je cite ma source sinon on va encore me prendre pour un con.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes

D'après ces études, le cannabis entraine moins de dépendances, moins de toxicité, et moins de comportements dangereux (dangerosité sociale) que l'alcool et le tabac.

Je ne suis pas en expert en drogues, mais je pense qu'on peut se fier à cette page Wikipédia. Ça fait plusieurs années qu'on y trouve les mêmes infos, si c'était faux ça aurait été retiré depuis longtemps.

Et maintenant j'aimerais bien voir les sources inverses.

@petit ourson
Je ne demande pas qu'on interdise tout ce qui est dangereux, je demande que les lois soient cohérentes. Soit on autorise le très dangereux ET le moins dangereux, soit on interdit les deux. Mais autoriser le très dangereux et interdire ce qui est moins dangereux est la seule possibilité incohérente.
Comme le dit TnemélclémenT, il doit y avoir une histoire de fric là-dessous.
Moi je demande à ce qu'on interdise ce qui est dangereux.

Si on s'y mettait tous ensemble, peut-être que les gens arrêteraient de mourir !
Suivez-moi pour un monde sans souffrance !
9.5/20
J'aimerai qu'on interdise toute les drogues personnellement, le tabac comme le cannabis, l'alcool n'est pas nocif et ne provoque pas de dépendance à petite dose donc je ne vois pas de raison de l'interdire, en plus un verre de vin rouge de temps en temps est bon pour le cœur paraît-il.

(je sens qu'avec une réponse pareille je ne vais pas me faire que des potes...mais je m'en balance)
10.5/20
@gloomi
Je pense au contraire que s'il fallait interdire une seule drogue ce serait l'alcool, parce que c'est une drogue qui met en danger les autres. Les gens qui crèvent à cause de leur tabagisme, je leur pardonne, mais ceux qui créent des accidents de voiture à cause de l'alcool sont impardonnables.

On dit souvent "oui mais le problème c'est pas l'alcool, c'est celui qui en abuse", c'est assez vrai, mais personne ne serait ivre sans alcool.
Dire ça, ce serait comme dire "aux USA, le problème ne vient pas des armes mais des fous armés", c'est assez vrai, mais y'aurait aucun fou armé sans arme.
11/20
L'huître en tant que drogue n'est pas à négliger
9.5/20
J 'avais oublié la pipe au chocolat ... (je pensais que philo aurait sauté sur l 'occasion )
10.5/20
Hein ? quoi ? quoi ? Pi au chocolat ? On parle de cercle ici ? De quoi de combien ?
10/20
@corent2: ce serait pire avec le cannabis au volant, les fumeurs empoisonnent en plus les autres avec leur fumée.
Laisse tomber, garder l'alcool est le meilleur choix, si on interdit tout ça déclenchera une insurrection à coup sûr, et en plus en France on a la culture du bon vin pour aller avec la nourriture. Donc interdire l'alcool est une connerie.
À ce qu'il paraît l'interdiction du cannabis viendrait du lobby esclavagiste aux USA (le chanvre est facile à cultiver et aurait remplacé le coton, donc pourri leur rentabilité )
9/20
Wikipedia, une source sûre ? C'est comme faire de closer un livre d'école.

Le cannabis est plus nocif que la cigarette seule tout simplement car c'est couper avec des choses pas net mais que EN PLUS pour le fumer il faut le couper avec du tabac.
Ce qui fait qu'en plus d'avoir les effets nocifs du tabac on a ceux du cannabis.

Quand a l'alcool c'est évidemment une chose dangereuse si on en abuse, il nous fait faire n'importe quoi, mais comme tout, un abus de chocolat peu nous emmener directement a l'hôpital.

Mais attention je ne défend pas le tabac et l'alcool, si ils sont autorisé malgré leur éventuelle dépendance, le cannabis lui son bisness n'est pas dirigé par l'état et donc c'est pour cela qu'il fait la chasse.
Après tout peut être sujet a une dépendance:
Le tabac, l'alcool, le cafe, le jeu, le sexe....
12/20
Désolé, mais de nos jours, Wikipedia est bel et bien une source fiable. Bien plus fiable que les avis des non-spécialistes.
Au lieu de critiquer ma source, donne-moi plutôt la tienne.
10/20
Personne n'est pas mort directement à cause du cannabis, contrairement à l'alcool et le tabac. Bien que l'alcool et le cannabis peut aboutir à la mort (au volant...), quelqu'un au volant sous cannabis sera moins dangereux je pense (je ne cautionne pas la consommation au volant).
Donc pour moi il faut arrêter de conduire !^^

C'est interdit à la consommation récréationnelle, mais depuis peu le cannabis médicinal est autorisé par certains médecins.
13.5/20
Bonjour,

j'ai assisté en 2001 à une thèse de doctorat en pharmacie sur la dépénalisation du canabis. A l'époque wikipédia n'existait pas et la classification de l'OMS classait déjà le tabac et l'alcool dans des drogues à fortes dépendances physique et psychologique, au même titre que la morphine, l'héroîne alors que le cannabis était classé dans les drogues à faible dépendance psychologique et sans dépendance physique. La question posée par corent a été posée par le jury de thèse et la réponse du thésard a été que la consommation de tabac et d'alcool est plus ancrée dans nos moeurs d'un point de vu historique que la consommation de cannabis. C'est ce qui explique la différence de règlementation. On lui a demandé alors ce qu'il ferait en tant que législateur et il a répondu : " en tant que professionnel de santé, j'interdirai les trois, en tant que polique, j'autoriserai les trois ".

Bonne journée et bon débat
AVIS A TOUS CEUX QUI PARLENT DE CANNABIS AU VOLANT : la cigarette est autorisée par la loi, mais pas son utilisation au volant ; c'est pas parce qu'on légalise le cannabis qu'on pourra fumer sur l'autoroute. Donc Gloomi, dire qu'on enfume les autres dans la voiture, c'est interdit, que ce soit un joint, une cigarette, ou même une flûte en chocolat.
10/20
@Clément: les passagers peuvent fumer, et dans ce cas ils empoisonnent les autres personnes présentes dans la voiture, conducteur inclut.
Et si la cigarette est interdite au volant c'est pas pour une question de danger, c'est que le code de la route précise qu'il faut avoir les deux mains sur le volant, comprenez les deux mains libres, donc pas de boisson, pas de nourriture, et pas de cigarette et assimilé.

Et il ne me semble pas avoir parlé de la cigarette au volant, j'ai juste dis qu'elle était nocive pour les personnes autour du fumeur.
Http://p.twimg.com/Ax0OyNzCEAA2u89.jpg:large
9.5/20
Je me base seulement sur de la logique.
Quand à dire que Wikipedia est une source sûre je maintiens que non ^^
10/20
Parce que le canabis ne raporte rien a l'état alor que le tabac et l'alcool oui...
10/20
@lopes: Si le cannabis est légalisé un jour il rapportera de l'argent à l'état, faudrait être stupide pour ne pas prélever de taxe dessus.
10.5/20
Le cannabis est interdit car si on le légalise il y aurait une explosion de l'offre de drogues dures, vu qu'il y aurait une grosse perte de revenu les trafiquants se tourneraient vers la vente de drogue plus dures, et donc ça augmenterait la consommation de celles-ci. C'est ce qui s'est passé en hollande quand ils ont legalisé la vente en coffie-shop
10.5/20
Le cannabis te fait passer un bon moment a rigoler tanids que la cigarette non ! Les feuilles a rouler pour les joints ainsi que le tabac sont légal alors pourquoi pas le cannabis ? Et le tabac est en vente meme pour les mineurs il suffit de voir un lycée !!!
10/20
Certains ici se demandent vraiment pourquoi le cannabis est interdit là où l'alcool est autorisé, ou même le tabac ?

La réponse est simple:

L'alcool rapport de l'argent à l'état.
les cigarettes rapportent de l'argent à l'état.
le cannabis ne rapporte pas d'argent à l'état.

S'il était légalisé, il en rapporterait pour ceux qui consomment, mais imaginez un peu les autres industries qui vont faire la gueule ? L'industrie du textile, du pétrole, les médicaments, les isolants pour maison etc... Tant de chose que le cannabis peut remplacer, alors vous imaginez bien que les raisons de santés publiques évoquées sont tout simplement un moyen de vous convaincre que cette interdiction est justifiée, mais c'est sans compter sur tous les lobbys qui font pression pour que l'interdiction totale perdure.

Trop de fausses idées reçus sur le cannabis, et je sais de quoi je parle, étant consommateur régulier depuis des années.
L'argument que je vomis le plus, c'est ceux qui parlent des dangers du cannabis au volant. DEJA l'alcool tue 40 000 personnes par ans, le cannabis ne tue personne. Concernant les accidents, le risque est multiplié par 2 en conduisant sous influence du cannabis contre 7 pour la conduite sous l'emprise d'alcool !

Il suffit d'interdire le cannabis au delà d'une certaine dose avant de pouvoir conduire, ce que tout citoyen responsable est capable de comprendre, tout comme pour l'alcool aujourd'hui ! D'ailleurs, tous ceux qui ont conduis un jour après avoir fumé pourront vous dire une chose: le cannabis vous pousse à conduire lentement, en faisant 10 fois plus attention, vous êtes tellement concentré que vous pouvez parfois même oublier d'allumer votre autoradio.

JE LE DIS HAUT ET FORT, JE PRÉFÈRE CROISER UN MEC QUI A FUME DU CANNABIS AU VOLANT PLUTÔT QU'UN MEC QUI REGARDE SES SMS AU VOLANT. Cependant, si un jour on arrive enfin à la légalisation, j'espère qu'on arrêtera de retirer le permis à des gens parce qu'ils ont consommés du cannabis quelques heures avant et que, malgré qu'ils ne soient plus du tout sous l'effet, perdent tout de même leur permis ! Tous les alcooliques que l'ont croise devraient aussi perdre leur permis pour avoir pris une cuite la veille.... On marche sur la tête.

En tant que citoyens responsable, je consomme du cannabis chez moi, sans emmerder personne ni ne met qui que ce soit en danger, à part peut être moi même lorsque je dois aller acheter mon cannabis dans une cité pourrie remplie de délinquant prêt à te dépouiller. En tant que consommateur, j'aurai tous les tords en cas d'accident corporel responsable ou non, même si je n'ai pas consommé depuis 24h, les traces dans le sang annuleront toute assurance, bousillant ainsi la vie de gens qui pourtant n'était pas sous l'effet au moment du drame. Vous trouvez ça normal ? N'oubliez pas de siroter votre verre de whisky pendant que vous me contredirez.

Bien sûr, sanctionner de manière forte les gens qui consomment au volant ou juste avant, c'est NORMAL tout comme l'alcool, le tout est d'imposer des limites, mais la limite actuelle de 0 joints pour toute la vie, c'est juste intolérable, défit carrement les droits de l'homme et le trafic lié à cet interdiction est tout simplement un fléau.

REGARDEZ LES PAYS AUTOUR DE NOUS, nous sommes les plus durs en matière de repression, et pourtant les plus gros consommateurs, c'est bien la preuve que la prohibition ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais.

Faite 500 km, allez en hollande, fumez votre joint en toute légalité, revenez en france le lendemain, vous perdrez votre permis et écoperez certainement d'une grosse amende.C'est ça le principe de liberté selon vous ? Interdire une substance à des mineurs, c'est une chose, mais sans cesse déresponsabiliser les gens en interdisant, sans instruire, c'est tout simplement infantiliser les gens, c'est contre productif.

Pour ceux qui parlent des effets nefastes du cannabis sur le psychique, je pense que la plupart ont simplement lu ce qu'ils voulaient bien lire, mais ne connaissent pas le produit. Je consomme depuis 10 ans et je suis tout de même quelqu'un de responsable, je n'ai jamais été au chomage, j'ai fais des études, je me lève chaque matin pour travailler et personne n'a jamais douté de ma consommation de cannabis à mon travail, il suffit d'être capable de se gérer et ne pas fumer quand il "ne faut pas".

Certains se font leur verre d'alcool en rentrant du boulot, moi c'est un petit bédo ou 2, et je vous emmerde. Ma mémoire va très bien, je ne suis ni désociabilisé ni agressif, ni instable, et j'ai connu beaucoup de fumeurs égalements, et je peux vous assurer que le cannabis a les effets contraires de l'alcool: calme, apaisement, esprit qui "plane". L'alcool rend violent, incappable de maitriser la géométrie de l'espace autour de vous, il vous modifie totalement la personnalité et vous rend dépendant. C'est bien plus mauvais que le cannabis, et pour ceux qui vont crier au cancer du poumon, attaquez d'abord la cigarette et le shit de merde vendu en cité avant d'attaquer la vraie herbe de cannabis qui est beaucoup moins nocive. La vaporisation de cannabis existe pour ceux qui tiennent absolument à préserver leurs poumons. Au delà de ça, le cannabis n'est pas le diable, le diable c'est celui qui se permet de vous faire croire que cette drogue est dangereuse pendant qu'il vous offre des rayons remplis d'alcool dans votre supermarché du coin.

52% des français ont raison, tout simplement, la légalisation ne serait pas simplement un bon point pour les consommateurs, il est temps d'évoluer, la prohibition n'a jamais fonctionné et les américains l'ont déjà compris depuis bien longtemps.
10/20
Développe ton histoire d'industries qui feraient la gueule si on légalisait le cannabis.

En quoi le cannabis peut remplacer les produits des industries que tu cites?
10/20
Je t'ai trouvé un article qui résume bien mes dires. J'ai basé ce que j'ai dis sur mes longues années d'experience à me renseigner à droite et à gauche concernant cette interdiction du cannabis. J'ai aussi trouvé des études qui prouvent que le cannabis ne détruit pas le cerveau, la dernière étude qui "prouve" que le cannabis tue vos neuronnes a suivi un protocole totalement absurde et qui n'est pas probant.

Un peu de lecture:

https://www.zamnesia.fr/blog-comment-le-chanvre-et-le-cannabis-peuvent-sauver-l-economie-n365

Attention, il faut bien comprendre que dans tout ce que je dis, quand je parle de cannabis, je parle soit de la résine pure sans produits dangereux mélangés avec, ou bien de la weed biologique sans engrais chimique. Il est important de ne pas confondre "THC" et "shit" qui lui contient surement un tas de substance nocives.

La légalisation permettrait également de contrôler la qualité des produits consommés, ce qui est tout de même bien plus souhaitable quand on arrive pas à appliquer la prohibition. Protéger la santé des consommateurs me parait bien plus judicieux que l'interdiction, le manque d'information et le trafic au noir qui alimente des réseaux de branleurs et de racailles.
10/20
Pour conclure mes dires, je dirai que je suis pour la légalisation du cannabis associée à sa vente au +18 ans et avec un seuil et une limite pour la conduite de véhicule, tout comme c'est le cas aujourd'hui pour le tabac et l'alcool qui, je le rappelle, tue bien plus souvent que le cannabis, même sur la route.

Sources:
http://blocpot.qc.ca/fr/forum/2794

On notera une chose importante: 40% des personnes ayant eu un controle positif au cannabis au volant le sont également pour l'alcool au dessus de 0.5g/l ce qui signifie simplement que le cannabis n'est pas le seul incriminé dans 40% des cas.

La conclusion de tout ça c'est:

Légaliser le cannabis est une bonne chose pour les points évoqués au dessus, à condition qu'il soit interdit au volant. Je pense que le seuil de tolérance devrait être de 4h car même un non habitué qui fumera un joint de weed très puissante ne ressentira plus d'effets après 4h sans consommer d'avantage (pour 1 joint fumé).

L'effet d'un bon joint dure en moyenne 2H au maximum, actuellement le code de la route soustrait 6 points et suspend le permis au moins 3 mois pour une consommation qui remonte jusqu'à 12h sur les tests salivaires, c'est n'importe quoi ! En gros tous les matins au réveil je pourrai être contrôlé positif alors que j'ai dormi, pas consommé et que j'ai toutes mes facultés d'attentions.

Vous accepteriez de perdre votre permis parce que vous etiez positif à l'alcool la veille et qu'il reste un taux élevé de CDT dans votre organisme ?
10/20
Intéressant article, bien que je doute que le chanvre soit la plante miracle qu'il décrit j'ai quand même appris qu'il avait pas mal d'utilités.
10/20
Et pourtant, le cannabis pourrait permettre d’arrêter de couper des arbres ou de payer son litre de diesel 1.40€/l comme à l'heure actuelle. Les solutions pour un avenir meilleur existe déjà, la vraie question c'est de se demander POURQUOI ce n'est pas déjà utilisé ?

Je n'ai même pas parlé de l'industrie du médicament qui préfère nous vendre des merdes chimiques hors de prix en coulant la sécu au passage, alors que d'autres solutions existent mais qui sont illégales....

A méditer.
10/20
Vu la consommation en essence tes arbres seront quand même coupé pour faire pousser ton chanvre, ensuite il va peut-être pouvoir remplacer certains médicaments mais certainement pas une majorité donc remplacer l'industrie pharmaceutique c'est juste ridicule.

Après quand je disais que ce n'était pas une plante miracle je ne voulais pas nier son utilité ou même son efficacité, je disais juste que ce n'est pas parce qu'on va utiliser du chanvre partout où c'est possible que ça va régler tous les problèmes, ce sera juste une partie de la solution, il n'y a pas de miracles.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC