Pourquoi les insectes nocturnes sont tout le temps autour des ampoules? ils pourraient pas sortir le jour si ils aiment autant la lumière?

  • 17/20
  • KeKKeK
  • Le 12/01/2013
12.5/20
Conards de moustiques
10/20
Ben ils adorent la lumière, mais le jour ils se font bouffer par les autres animaux.
15/20
"Ben ils sont pas bêtes, le jour, l'ampoule, elle est vaaaaachement loin !"
(tiré de DTC, je crois)
10/20
En tout cas, les moustiques sont attirés par le CO2 de l'ampoule, pas par leur lumière. Si c'est pareil pour les autres insectes alors tu as ta réponse.
12/20
Parce que, techniquement, des insectes nocturnes sont nocturnes. Ils évitent de sortir le jour.
10/20
Watt a tout dit et il a même l'élégance de préciser que ce n'est pas de lui.
Pour ceux qui se demandent et qui ont la flemme de lire les inepties qu'on trouve avec google:
les papillons de nuit ne sont pas attirés par les ampoules, c'est juste qu'elles faussent leur système de navigation par trigonométrie: ils ont pour repère des lumières très lointaines (lune, étoiles) avec lesquels ils ajustent leur trajectoire. S'ils se déplacent de 500 mètres, la position apparente de la lune ne change pas pour eux, ils conservent le même angle entre la droite de leur trajectoire et le segment eux/lune. Mais avec une lumière plus proche, leur système ne marche pas: en conservant le même angle entre leur trajectoire et le segment eux/lampadaire du coin, ils sont condamnés à décrire une spirale vers lui, au terme de laquelle ils sont incapable de savoir où ils sont et dans quelle direction ils avancent.
En effet le papillon est incapable de réaliser que la source de lumière qu'il suit n'est pas une étoile ou la lune: pour lui il n'existe pas d'autre source de lumière la nuit.
(Source, "les sens mystérieux des animaux", vitus B.Dröscher)

@Watt: c'est tiré de la réponse à ta citation.
10.5/20
@Gloomi:Ahhhhh, alors en fait, quand ils voient une ampoule leur système de navigation se dérègle et leur trajectoire est déviée vers la lumière.

...Donc du coup ils sont attirés par les ampoules.
10/20
Je defends mon Gloomi en disant que ta rien compris!
les papillons sont pas atirés par la lune, ils s'en servent comme repere.

toi quand tu es perdu dans la jungle tu utilise le nord come repair, mais si le nord pointe toujours l'arbre a cote de toi, tu vas tourner autour comme un beauf.
Merci JayJay. (mais, tu me fais un peu peur tu sais?^^)
15.5/20
Les insectes sont très intelligents, en fait ils regardent l'ampoule de tout les côtés en cherchant par quel moyen ils pourraient en reproduire une. Mais leur mains sont trop petites et ils ne vivent pas assez longtemps pour réussir a en faire une.
Heureusement que les vers luisants y arrivent, ce sont les rois des insectes, les autres les vénèrent.
Un jour, les vers luisants auront développés une technologie égale à la notre, et ils nous déclarerons la guerre à la tête d'une armée d'insectes. Et comme ils sont plus nombreux, on va perdre cette guerre.
Faîtes attention aux insectes, prenez-en soin, nourrissez-les, laissez les moustiques vous piquer du sang, accueillez-les dans votre maison, et peut-être que nous pourrons continuer à vivre en paix
12.5/20
Oui... ou buttez les avant qu'ils ne le fassent.
11.5/20
Les butter? Ces jolies petites bêtes? Comment faire du mal à des êtres aussi sublimes?
Regarde leurs jolies petites pattes, toutes fines, leurs ailes comparables à celles d'un ange, leur belle armure leur donnant cette forme digne de l'empereur Grabrk de la planète Ÿxcé'ñ-404.
Regarde-les bien et dis-moi si tu es vraiment capable de leur faire du mal
11.5/20
Franchement, oui.
10.5/20
Méchant.. Vous en faîtes pas mes petits insectes, je suis la pour vous protéger du vilain monsieur..
Ne serait-ce pas (pur hasard) une question de chaleur dégagée par l'ampouke en question, et qui leur permet de se réchaufer durant la fraîche nuit ?
10.5/20
Les insectes nocturnes voyagent par rapport à la lumière la nuit, qui sont les étoiles et la lune.
Quand ils passent devant un lampadaire ou une ampoule ils ne reconnaissent pas que ce n'est pas la lune ou une étoile. Donc ils tournent autour jusqu’à que mort s'en suive. C'est comme un aimant et des clous.
9.5/20
Plagiat du Chat de Philippe Geluck. " Si les papillons de nuit aiment tant la lumière, pourquoi ne vivent-ils pas le jour ?"

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC