Pourquoi ai-je souvent l'impression que mon prof de français arrive à détecter des éléments du texte que même l'auteur n'avait pas imaginé ?

  • 17/20
  • DynouDynou
  • Le 14/12/2009
Comme je me la suis souvent posé cette question Oo"!

Mais en vérité, je t'explique:

Il s'agit d'une manigance fort bien pensé, orchestré par le gouvernement de l'hypothémulus de l'Oxymore.
Un jour, le chef de la police départ émentale du Québec se rendirent compte que le prix de la lettre étaient bien peu couteux, et que faire des doublons dans l'orthographe de mots simples ne suffisaient plus nourrir l'alphabet des POUETTES disparus!

C'est pourquoi un journaliste, un avocat et une prof de français décidèrent ensemble de faire pression sur les obsédés textuelles pour que de nouvelles règles inédites dans le jeux de mots et l'équerre à lettres soient trouvés...

Et c'est ainsi que la princesse épousa le cheval du prince et qu'ils eurent pleins de vilains petits canards.
13/20
=) pas mal Cally ton explication

Moi je pense surtout qu'ils se font grave chié (profs de français) et qu'ils cherchent n'importe quoi pour tenir une heure de cours sur un texte qui te servira à rien dans la vie (à moins que tu veux faire bibliothécaire et encore ...)
Bref, ils sont encore bloqués dans les années 1700 lorsque Victor Hugo a écrit "La Bible".

Oui je sais ce que vous pensez ... mais je m'en branle, j'ai eu mon BAC =)
Merci Ben.
Je préfère ton explication du coup, moi j'ai légèrement craqué mon slip, comme ça peut arrivé parfois...

Mais sérieusement l'explication vient tout simplement du fait que nous soyons français. Les français aiment se compliquer l'existence (et la littéraiture du même coup) avec des règles super compliqués.

D'autant que les profs de français étaient super jaloux à l'époque que ce soit les mathématiques qui soient considérés comme la matière la plus complexe.
D'où ces inventions orthographiques.

Néanmoins les filières Littéraires restent encore et toujours à la masse.

*PAN*
"Ils ont tué la littérature française!"
"Bande d'enfoirés!"
5/20
Parce que les profs cherchent tous à être meilleur que les célèbre et illustre personne de l'histoire....mais rien de tout celà
RALC
13.5/20
Un conseil:
Sèches les cours!!!
ou fait des maths
9/20
C'est que le prof (animal étrange s'il en est) s'amuse comme un fou à chercher tout un tas d'éléments en se prenant pour un chercheur de trésor...
C'est une maladie bien connue dans le domaine littéraire : l'explicationdetextemania.
Il n'existe pas de traitement alors : Courage !
6.5/20
C'est des tarés les profs, moi perso j'ai engagé un tueur a gages...
8/20
aujourd'hui analysons une phrase pleine de sens :D : à qui s'adresse t'elle : "casse toi pauvre con" ... aux français ; à 1 seul français ; à d'autres français (et que veut dire d'autres français...) etc... etc ... :D
Peut-être que se dire ce genre de chose est simplement la preuve d'un niveau intellectuel de merde et de lâcheté... Pff...
C'est peut-être tout simplement parce qu'il y a bien plus dans un bon texte qu'il n'y paraît à la première lecture?
Qu'un grand auteur connaît l'âme humaine et sait exprimer des vérités universelles?
Que ses écrits sont si riches que chacun de nous n'en perçoit que certains aspects, selon son propre vécu, sa personnalité, ses propres références?
Que les profs de français ont choisi cette matière parce qu'ils y sont doués, et ont une certaine sensibilité à la langue et à ses finesses? Qu'ils ont étudié les travaux de spécialistes desdits auteurs, et appris ce qu'on pouvait connaître des intentions de l'auteur grâce à ses manuscrits, à sa correspondance et à des témoignages que d'autres ont laissés sur lui?

Je dis ça, moi, hein...
6.5/20
Ils sont profs de français surtout parce que c'est des feignasses ! Attendez, moins 15 heures de cours par semaine pendant une licence de lettre... Alors ils ont le temps de lire te relire les livres afin d'y trouver toutes les subtilités. (pardon a tout les profs de français ici présents, cette réponse est a prendre au second degrés, je respecte entièrement leur travail et je sais qu'il n'est pas facile)
10/20
Moi j'ai l'impression que les QALC ressemblent de plus en plus à des slogans de groupes facebook ....
8.5/20
Lpop, moi je vais pas sur facebook, alors ça ne me pose aucuns problèmes.
10/20
@Lpop : Ou l'inverse... ça donne une impression de copier/coller d'un des cotés...
8.5/20
@ BWA et Lpop... Ca peut faire une bonne QALC, d'ailleurs... C'est qui les premiers à poser des QALC, les gens ici ou les groupes Facebook?
Après on en revient un peu à la fameuse question du "Qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule...?"
XD
8.5/20
La poule. Mais c'est pas pour ça qu'il y a les œufs d'une poule x qui serons là les premiers, avant les œufs d'une poule y. (en espérant me faire comprendre : C'est pas parce que facebook était peut-être là avant QALC que les questions de facebook sont là avant celles de QALC)
17.5/20
parce qu'il se drogue
Et si c'etait toi qui croyait que les auteurs etudiés en classe ont écrit leurs textes à l'arrache, d'un seul coup et sans chercher a avoir un style ? mmm? ton prof a raison, il t'ouvre juste les yeux...sur des finesses que tu comprendra plus tard ...courage!
12.5/20
C'est parce que ton professeur sait que son prédécesseur est un incapable qui a échoué à t'apprendre la lecture.
15/20
De même pour les artistes, c'est incroyable ce que les critiques d'art peuvent inventé!
ah vanité quand tu nous tient...
8/20
Parce que les profs sont animaux qu'il faut tuer !!!!
10/20
12/20
Les profs de français ont une psychologie que je ne comprend pas, plus un écrivain sombre dans la folie, plus il écrit des textes incompréhensif, mais avec quelque chose de "riche" et de "très profond". Surement trop profond pour moi : Je lis les 10 premières pages d'un livre "classique" : "tout ça pour ne rien dire mon cher M.Vernes...
10.5/20
"des textes incompréhensif"... Personnellement je comprends ta détresse en français avec de telles énormités.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC