Pourquoi dans une foule, les humains deviennent plus cons, au lieu de devenir plus intelligents ?

10/20
Plaît-il ?

Ça rejoint un peu cette QALC et ce ne serait donc qu'une illusion :
http://www.qalc.fr/question/Pourquoi-quand-publique-intelligent-chambre-60935#129312
10/20
Parce que plus il y a de monde plus il faut partager, donc moins la part est grosse.
10.5/20
Réponse complète là :

http://www.psychaanalyse.com/pdf/Psycho_collective_analyse_moi_freud_livre_telechargement.pdf
10/20
@ philoskat : je pense que la question de corent2 va bien au-delà des deux foules conventionnelles que sont l'église et l'armée et demande donc une réponse beaucoup plus approfondie que celle-ci.
C'est du à l'effet de masse qui comme chacun le sait reproduit la dynamique du Blob. Blob qui, selon les expériences poussées du professeur Ham Ib de l'université Protozoaire de la Parémécie représente le summum de la connerie.
11/20
Parce qu’une foule, c'est fait pour être manipulée.
Pour ce faire il faut abrutir les gens en criant haut et fort n'importe quelle connerie et on obtient ainsi un troupeau de moutons zombies prêts à faire n'importe quoi du moment qu'ils le font ensemble.
Bref, une foule peut très vite se transformer en une sacrée bande de cons.
10/20
Renseigne-toi sur ce dont tu parles avant de parler, Goliath
10.5/20
Il y a 2 exeptions :

un philosophe dans une foule .

un con dans une foule de philosophes .
Bon je retourne regarder des films gratuitement ici http://dpstreaming.org/category/telechargement/uptobox/

je regarde RED 2 .
12.5/20
Bah c'est simple en fait. Tu prends le mec qui a le plus petit QI de la foule et tu le divises par le nombre de d'individus que tu as dans cette foule. (C'est le QI que tu divises, hein. Pas le mec...)
10.5/20
Question intéressante, à laquelle répondront les spécialistes qui connaissent ce phénomène par : l'effet de groupe. Mais en fait, même en expliquant ce qu'est l'effet de groupe, on n'explique par clairement Pourquoi il se produit.

Ce phénomène se produit partout, en particulier chez les hooligans où l'on voit même des hooligans noirs faire le signe nazi. Mais les exemples sont nombreux, un peu comme si le QI de chaque individu était rabaissé à celui qui avait le plus faible.

Pour ma part, j'ai moi même été confronté à cet effet de groupe, et j'essayais d'analyser pourquoi ai-je eu ce comportement et ce que je ressentais. J'en ai parlé avec mes profs (étant en fac de psycho) et des collègues et voilà ce que j'en ai tiré :

On a tous 2 personnalités : une sociale (vous dans la rue), et une anonyme (sur Internet) où celle ci n'est plus soumise à la contrainte de l'identité. Vu qu'on est anonyme, facile de faire de la merde. À toujours être enfermé dans notre personnalité sociale (99% du temps), on aime se défouler dès que l'occasion se présente de ne pas être reconaissable. Voilà pourquoi y'a tant de méchanceté et de racisme sur Internet : on est anonyme.
À rajouter d'après moi, une approche assez Darwiniste : nous sommes tous les descendants de peuples qui ont dominé d'autres peuples. Lors des guerres, les peuples qui savaient ne faire plus qu'un avec le groupe et le suivre yeux fermés étaient les plus forts. Possible que ce soit ainsi ancré dans nos gènes.
10.5/20
J'ai participé à une manif pour soutenir la Palestine, j'ai pas trouvé que les gens étaient plus cons !
Par contre, je n'ai jamais été voir un match de foot…
10/20
@ philoskat : c'était du 3,14ème degré environ. Je ne prétend pas connaître Freud, loiiiiin de là. Quand je parle psychanalyse, c'est comme si j'étais moi-même une foule.
10/20
Steph, les philosophes sont complètement fumés. Alors comment veux-tu les reconnaître dans uns foule de dingues?
10/20
Purée, déjà que la majorité étant vraiment cons sans être en foule ... (bah ouais, il suffit de les voir au volant, ou de les voir s'agglutiner devant leur télé à gengens là)...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC