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Pourquoi un super-héros est-il forcément beau et jeune ? Pourquoi un super-méchant est-il forcément moche ou vieux ?
Oui, ils sont beaux, au sens post-moderniste du terme.
Jusqu'aux années 70, les super-héros répondent aux critères de beauté du modernisme : perfection lissée et gominée, valeurs manichéennes (bien / mal), culte de la force physique, etc. Prenons par exemple Clark Kent. Il porte des lunettes, est maladroit, etc. Lorsqu'il devient Superman, plus de lunettes (symbolique plus "intello" que "mec balaise"), combinaison moulante pour voir les muscles, etc.
Au début des années 80, la beauté n'est plus forcément synonyme de perfection. L'imperfection devient même un élément qui pimente l'esthétique trop lisse du modernisme. On voit alors les héros intégrer quelques points négatifs, au pathos un peu plus complexe que la vision manichéenne du bien et du mal, du beau et du laid.
Donc, Wolverine plait par son côté rebelle (mais politiquement correct). Donc il représente le danger "soft", l'interdit acceptable. Peter Parker correspond à une "beauté" alternative (sensibilité, pathos d'être humain "normal", style teenager attendrissant plutôt que mâle viril).
Par contre, un super-méchant sera très souvent laid (cf. les Gremlins, etc), vieux (Magneto, Gargamel, etc) ou handicapé (Dark Vador, Le Joker, etc) et tendra toujours vers le côté obscur (vengeance, pouvoir, etc).
Jusqu'aux années 70, les super-héros répondent aux critères de beauté du modernisme : perfection lissée et gominée, valeurs manichéennes (bien / mal), culte de la force physique, etc. Prenons par exemple Clark Kent. Il porte des lunettes, est maladroit, etc. Lorsqu'il devient Superman, plus de lunettes (symbolique plus "intello" que "mec balaise"), combinaison moulante pour voir les muscles, etc.
Au début des années 80, la beauté n'est plus forcément synonyme de perfection. L'imperfection devient même un élément qui pimente l'esthétique trop lisse du modernisme. On voit alors les héros intégrer quelques points négatifs, au pathos un peu plus complexe que la vision manichéenne du bien et du mal, du beau et du laid.
Donc, Wolverine plait par son côté rebelle (mais politiquement correct). Donc il représente le danger "soft", l'interdit acceptable. Peter Parker correspond à une "beauté" alternative (sensibilité, pathos d'être humain "normal", style teenager attendrissant plutôt que mâle viril).
Par contre, un super-méchant sera très souvent laid (cf. les Gremlins, etc), vieux (Magneto, Gargamel, etc) ou handicapé (Dark Vador, Le Joker, etc) et tendra toujours vers le côté obscur (vengeance, pouvoir, etc).