Pourquoi en france,parle t'on de moins en moins français ?

7.5/20
Tu peux speaker franglais please ?
12/20
j'aurais bien dis parce qu'il y a de moins en moins de français lol mais c'est pas forcément vrai donc je pense plutot car les djeun's speak a la wallegen ziva
11/20
because
12.5/20
B12R : "j'aurais bien diT", avec un T. Et lol c'est pas français. Quelqu'un qui critique le fait que "les djeun's speak a la wallegen ziva" devrait le savoir. Au fait, c'est quoi un français pour toi ?

Sinon à mon avis c'est simplement qu'on arrive dans une génération qui n'en a rien à foutre de parler correctement, d'écrire sans faire de fautes d'orthographe, parce que regarder des séries à la con ou jouer avec son téléphone portable c'est beaucoup plus intéressant. Et puis écrire les mots en entier c'est bon pour les premiers de la classe non ?

Enfin je dis ça, mais à mon avis nos parents disaient la même chose de nous, et les parents de nos parents aussi, et les parents de nos parents de nos parents aussi... Peut-être simplement que les choses changent, et que comme on n'aime pas le changement on trouve forcément ça moins bien.
9.5/20
moi à la base je suis nul en ortograf et en phrençé ... mais j'en ai marre de voir des mots souligné en rouge quand j'écris des messages sur internet
10.5/20
Les parents de nos parents de nos parents envoyaient pas trop de texto... mais sinon c'est vrai que chaque génération est accusée par la précédente de tout dénaturer !
+1 feuille

Tain mem lé vieu, c plu ske ctai, y zarrête pa de kritiker mainant !
;)
10/20
kes tu mparle toi?
Ziva
9.5/20
parle-t-on
9/20
tu veux créer une polémique toi je sens
14.5/20
J'adore le français! Un mot pour chaque chose, un verbe pour chaque nuance... des jeux de mots à perte de vue... vraiment j'aime cette langue!
Maintenant en étant réaliste, je suis sûr qu'au siècle prochain il sera comme le breton, l'occitan, le basque ou le savoyard... à la fois un lien puissant entre ceux qui le pratique, mais également une source de "nationalisme" (voir régionalisme???).
En résumé, je ne suis pas contre une langue mondiale, bien au contraire... mais si j'avais eu le choix j'aurais pris une langue avec un peu plus de possibilités que l'anglais... mais nous sommes un élément d'un tout, pas un élément isolé...
En bref je continuerais à défendre la France pour sa langue, sa culture, sa bouffe (et son vin); mais
jamais en tant qu'unité territoriale indépendante!
Les frontières sont les plus grosses barrières que l'homme a mit entre lui et la liberté...

OK... désolé pour cette réponse-pas-assez-à-la-con
10.5/20
loch : très beau commentaire. Tout à fait d'accord avec toi. Juste deux choses :
- en anglais aussi il y a des jeux de mots
- si la langue internationale est l'anglais, prends-toi en à Napoléon qui a cédé les territoires qu'ils possédait sur le continent américain qui mis bout à bout regroupaient les 3/4 de l'Amérique du Nord.
Le français est une langue vivante, une langue qui évolue.
Il existe différents champs lexicaux, différentes qualités de langages aussi.
Il est ou le soucis?

Voulez du français? Du vrai?
Arrêtez de dire: PC (personal computer) par ce que sa c'est de l'anglais, dites plutôt: ordinateur basé sur des microprocesseur de technologie x86 et x64.
Ba ouais sinon c'est pas français!

Au passage aussi, putain n'est pas un gros mot, non non, et non. C'est le nom du métier des filles de joie.

Alors zarma quand on c'est ce que c'est que le çaifran, on ferait mieux de l'apprendre avant de dénigrer les autres. :p
9.5/20
C'est bien ce qu'on dit... Pas la peine d'être agressif.
9.5/20
Il me semble qu'Abrutis a bien saisi le sens de la question de QALC LE ROI DES CONS !
Mais là: terrain glissant!........
10.5/20
Sinon va au Quebec, là-bas ils ont un Office Québécois de la Langue Française pour interdire les anglicismes entre autres...
9.5/20
@Muse: tout-à-fait d'accord.
Donc, motus, comme on dit en...euh...français.
11/20
@Faux QALC et vrai roi des cons!

Sais tu qu'à partir de ta "vraie" adresse IP, il est possible à Séverin de trouver ton "vrai" pseudo ?...
C'est le débat sur l'identité national !
11.5/20
On est dans un monde où tout va plus vite, et la multiplication des échanges fait que la langue évolue plus vite. C'est très troublant pour ceux qui veulent une langue stabilisée. Il y a comme une sorte de métissage des langues avec des mots qui viennent d'ailleurs et des mots nouveaux qui désignent des nouvelles choses, des nouveaux concepts. Après il y a comme une sélection naturelle et beaucoup disparaîtront. La langue est un code pour communiquer avec d'autres interlocuteurs utilisant le même code, donc, elle a besoin d'une base utilisable par le plus grand nombre, et en même temps elle doit évoluer. Mais la langue porte en elle sa propre histoire par ses règles et son étymologie. Si on écrit n'importe comment c'est comme si on la coupait de ses racines. Le français est une belle langue qui a intégré des milliers de mots étrangers au cours de son histoire et qui continuera à le faire.
Parle-t-on moins français ? Si on fait un retour de 1 ou 2 siècles en arrière la proportion de français qui parlaient la langue était moindre car il y avait beaucoup de langues régionales et de dialectes qui ont aujourd'hui presque disparu.
Quand à ceux qui se contentent d'un français au rabais dans sa construction et dans sa variété, j'y vois un sérieux problème dans leur possibilité d'échange avec les autres. J'y vois plus une régression et un handicap qu'autre chose.
9.5/20
@oups ben oui il peut et alors ? il n'y a aucun propos diffamatoire dans sa question ? si ?
9.5/20
Y a trop de conjugaisons le français est une des langues les plus difficiles à apprendre mais ceux qui l'apprennent la parlent mieux et l'écrivent mieux que moi et que n'importe quel français...

Encore eût-il fallu que tu le susses. ;)
11/20
en reponse a feuille tu va pas chicaner pour un "T" en plus moi j'aime pas ça lol préfère le chocolat

sinon un français bah c'est tout ce qui est pas étrangé surtout les putain d'anglais il me soule cela et sinon tout ce qui ce tape l'incruste et qui parle pas français (anglais polonais (j'en est 1 en formation sympa mais casse couille), portuguais arabe ...)
11/20
B12R : le café c'est au top ;)
Pour avoir été plusieurs fois en Angleterre, je peux vous dire que eux aussi ils en ont marre d'avoir pleins de français chez eux. La première fois que je suis allé à Londres y'avait tellement de français que pendant un moment je me suis dit "mais j'suis en France là c'est pas possible" !!
Soyons tolérants. Justement c'est un plus de pouvoir rencontrer des personnes de nationalité différentes.
10/20
a cause de l'immigration ^^'
parce que ta l'alzheimer XD
9.5/20
phrencheument, jeu trhouve ke ta rèson, é donque jeu vè teuh donè et grend gro plhus à ta FSTL( Festion S Ta Lon)
TRAL
9/20
C'est quoi cette question raciste ?
Tu aurais dû marquer "La France aux Français ! " en dessous... oO
9.5/20
Je lisais je ne sais où une citation d'un auteur grec du nom de Socrate qui se plaignait que les valeurs se perdaient que la jeunesse ne respectait plus rien, ect..
Des propos de vieux con quoi. Il aurait pu ajouter que plus personne ne sait plus parler le grec ancien correctement, ca n'aurait pas détonné de son discours.
Une langue ca évolue. Si le consensus qui nous fait adopter la même langue pour communiquer s'estompe, nous passerons à autre chose, entretemps, j'apprend l'allemand et je trouve que c'est la plus belle langue du monde.
À mon sens il est tout simplement important de faire l'effort de se rapprocher de ses interlocuteurs pour les comprendre et c'est valable pour tous le monde, même les francais.
@BWA : Je ne vois pas ou est-ce que tu as vu que cette question etait raciste ??!! Faut arrêté d'être aussi extreme !! ^^. Sa question peut très bien vouloir parlé du langage SMS, ou des mots/phrases bizarre que les jeunes inventent !! ^^, bref, personnellement, je ne trouve pas sa question raciste.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC