Pourquoi dit-on que le français est "la langue de Molière"? Pourquoi pas celle de Voltaire, Balzac, Maupassant ou Victor Hugo?

16/20
Molière est une référence dans l'excellence du maniement de la langue française (comme Goethe pour l'allemand ou Shakespeare pour l'anglais), mais aussi parce que c'est à son époque que des règles précises de grammaire ont été établies. Avant, rien n'était fixé et les gens écrivaient de façon anarchique et aléatoire, il a fallu la création de l'Académie Française en 1635 pour que cela change, Molière est de la génération qui a commencé à tenir compte de toutes ces nouvelles règles.

En gros, que ceux qui ont inventé les adverbes indéfinis circonscrits subjonctifs du groupe nominal aillent se faire enculer profondément par un tonneau d'acier trempé.
13/20
@ClearMind: et maintenant, près de quatre siècles plus tard, ces même règles sont bafouées et travesties, les gens écrivent à nouveau n'importe comment.

Un nouvelle guerre de l'écriture est déclarée, et l'Internet est son champ de bataille.
@Gloomi : vasy kestuparle jparle kom je euv moi tavu sisi la famille neuph deu reupraizante
9.5/20
La langue de Desproges ! *-*
La langue de Philoskat ! (franchement c'est mon auteur preféré, il est déjà dans ma disserte de philo pour avoir dit "On parle de sexe ici")
Jean-Baptiste Poquelin(1622-1673) sous le pseudo de Molière était un dramaturge mais aussi un comédien donc un menteur professionnel qui par ses fourberies aimait à offusquer le bourgeois.

Pour faire taire ce fâcheux qui n'avait pas (encore) sa langue dans la poche, un cartel de notables influents tramèrent une cabale et réussirent à ce qu'il soit condamné à une "résection de la lécheuse"(in the tongue of Moliaireux).
La sentence fut ordonnée et exécutée, et on lui trancha donc la langue.
Molière, avec maintenant sa langue dans sa poche, la remisa dans un bocal d'aldéhyde formique et en profita pour inventer la pantomime.

La relique se trouve au 23, quai Conti où elle est censée inspirer ses hôtes perpétuels .

Source : Whiskypédia
10.5/20
Pour la même raison qu'on appelle la langue anglaise la langue de Shakespeare.
Et Baudelaire, n'oublie pas Baudelaire.
Pourquoi la France a connu autant de république?

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC