Pourquoi les gens font autant de fautes d'orthographe?

  • 11/20
  • NanaNanaNana
  • Le 24/06/2011
13.5/20
Personne n'est parfait ...
17/20
T'a vue sa ou kon fesai dé fotes?
8.5/20
Oué fai pa styl tu fé genr la, sinon jvé te marav la gueul, arét de me shabé
Aussi non, moi je vais bien et vous ?
19.5/20
C'est depuis qu'on n'apprend plus à lire avec la méthode du B-A-BA. La méthode globale est une monstruosité et un désastre, la semi-globale aussi. Il suffit de comparer les veinards qui ont eu des instits rebelles ou dont les parents ont utilisé la méthode Boscher! Avec celle-ci, les enfants comprennent le mécanisme de l'écriture, et la déchiffrent bien mieux.
En plus, comme les méthodes les plus utilisées ne marchent pas, les enfants rencontrent de grandes difficultés et se détournent de la lecture. Or c'est l'exercice de la lecture qui donne une orthographe et une grammaire quasi naturelles.
Conséquence: la plupart des enseignants, journalistes, écrivains et autres ayant appris à lire avec une méthode qui ne marche pas, ils font des flopées de fautes; à force de voir les fautes en question, tout le monde s'y habitue, les formes erronées deviennent l'usage, et ceux qui parlent et écrivent sans fautes passent pour des ignorants.
J'ai appris à lire entre trois et quatre ans par le B-A-BA. J'avais une orthographe parfaite jusqu'à récemment. Maintenant, j'ai des doutes même sur les participes passés.
Mon fils a appris quasiment seul, au même âge, par la même méthode, en jouant avec des cubes marqués de lettres et en posant des questions: il a toujours été le seul de sa classe à ne faire pratiquement pas de fautes d'orthographe. Les autres étaient censés avoir appris en "photographiant" des mots et des syllabes, les malheureux...

Si vous avez un enfant qui est en train d'apprendre à lire, aidez-le! Le livre de la méthode Boscher, par exemple, peut leur faciliter la vie: une fois la lecture maîtrisée, ils auront beaucoup moins de problèmes pour aborder les autres matières en classe.
Heureusement, de plus en plus d'enseignants reviennent au b-a-ba, que le ministère le veuille ou non.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le problème des méthodes inadaptées:
http://www.jeunesplus.org/lire/lecture/methode.php

Désolée pour avoir encore une fois fauté avec une tirade interminable et pas drôle, et pour avoir encore une fois raconté ma vie, mais j'espère que mon post ne sera pas inutile.
Parce que le gouvernement passe son temps à réduire le budget de l’Éducation Nationale.
19.5/20
Avouez, combien ont essayé de trouver des fautes dans la question ?
15/20
Il n'y a guère qu'a l'oral que je ne fasse pas de fautes d'orthographe.
13/20
Je plussoie Cécédille et ajoute mon grain de sel à son pavé, avec la généralisation d'Internet, des téléphones portables qui ont apportés le langage sms, les messageries instantanées etc...les gens veulent répondre plus vite et multiplient les fautes en tout genre, avec les jeux-vidéos, le cinéma, la télé les gens lisent moins et comme notre estimée collègue l'a dit précédemment c'est en lisant qu'on se construit un orthographe et une grammaire correcte quasi-naturellement.
5.5/20
Parsequeu ces kome sa !
12.5/20
@leonard : Alors on écrit "Pour quoi", c'est "gent" et pas "gens" parce qu'on dit la gente féminine, c'est "fond" et pas "font", "au temps" et pas "autant", "faute" sans s, c'est "orthographes" qui prend un s.
Donc :
"Pour quoi les gent fond au temps de faute d'orthographes?"
 
 
 
Nan, en fait il a juste oublié un espace avant le point d'interrogation. Même si c'est pas une faute d'ortho, c'est mieux que rien. J'ai gagné quoi ?
12/20
Ah, Cécédille, tu a ravivé ma nostalgie ! Longue vie à la méthode Boscher !
12.5/20
Mdr wtf lol !
12/20
Garu : a chacun ses défauts, moi j'ai une sœur.

Léonard : Moi :D

Et pour ajouter à ce que dit Gloomy, qui fait un ajout à ce que dit Cécédille, par soucis d'économie on a tendance à utiliser les mots les plus courts, à faire des raccourcis ou des diminutifs. En résultats le vocabulaire s'appauvrit et l'orthographe devient désastreuse (quand on en peut plus raccourcir un mot, ou qu'on n'a pas d'idée pour l'abréger, on l'écrit phonétiquement).
Il y a une étude là dessus d'ailleurs, de Zipf je crois. Quand je remettrais la main sur mon cours j'essayerais de confirmer le nom du chercheur :)
11/20
@Morbide: je pense que tu as gagné le droit de rejouer à la prochaine QALC.
12/20
@ Cécédille, Gloomi et Agaera : je suis aussi totalement d'accord.
Mes enfants ont eu la chance d'apprendre ainsi. Ils ont une bonne orthographe et adorent lire. Quand à ceux de ma sœur, qui ont appris par la méthode globale, leur orthographe est désastreuse et je ne parle pas de la lecture!
Cette méthode a aussi(mais là, c'est une opinion personnelle) "créé" beaucoup de dyslexiques parmi les enfants
14/20
Il me vient soudainement une idée que vous jugerez possiblement (et passablement) saugrenue.

Nous pourrions nous échiner à écrire des locutions inutilement longues et pompeuses dans le dessin d'exposer, via ces écrans interposés et reliés dans le monde entier par cette prouesse du génie humain nommée "Internet", notre connaissance sur le plan culturel mais aussi et surtout notre capacité à manier ce mirifique langage qui est le nôtre. Il serait bien entendu incongru de trouver céans ces borborygmes turpides venant de notre héréditaire ennemi, cette si bien nommée perfide Albion, qui sont, mille fois hélas, trop usités de nos jours.

Je vous enjoins donc tous, très estimés confrères, à participer subséquemment à cette cocasse divagation.
11/20
Voyez vous, je suis contrains de m'expliquer et de m'excuser.
Je commencerai par les excuses, pour toutes les fautes que j'ai faites, et toutes celles que je ferai, sur ce site ou ailleurs.
En effet, lorsque dans une inspiration fulgurante je vous tape un énorme pavé, j'écris au fil de mon imagination et parfois, ne prends pas assez le temps de me relire. Il faut aussi dire que n'ayant pas des horaires convenable pour une personne de mon age, je suis souvent fatigué, et je ne fais pas attention.
Mais tout cela peut aussi s'expliquer par un grave traumatisme de ma petite enfance.
Que je vous raconte: A cause d'un déménagement, il se trouve que j'ai dû me contenté d'une moitié de CP, durant laquelle j'ai appris à lire avec ma mère, et avec la méthode Boscher, la fameuse.
Vous pouvez voir le résultat. Je lis trop vite, j'écris mal, et suis entièrement convaincu qu'il ne faut jamais presser les enfants.
Ceci dit, comme dit Cécédille, j'ai également eut beaucoup plus de facilité de compréhension que mes petits camarades qui avaient fait leurs classes entières, et ce durant toute ma scolarité. Grâce, ou à cause de cela, je ne m'en suis jamais vraiment fait plus qu'il ne le fallait, et je suis ce que je suis à présent.
A vous de juger si c'est un bien...
(Je tiens à préciser que je me suis relu trois fois, j'espère que j'en ai pas fait, de fautes !)
Gloomi, ça va, j'ai bien répondu ?
11.5/20
@ Hoa : raté! J'en ai repéré au moins 3... ;-)
11.5/20
Et merde...
11/20
Contraint
convenables
contenter
...
Bah c'est con ça alors...
11.5/20
@ Sisi et @ Hoa, il manque aussi l'accent circonflexe sur le a de âge.
Mais on ne va pas chipoter pour ça. :D
Ego te absolvo! Ha ha!
@ Léonard, pour jouer les puristes, s'il n'y a pas de faute d'orthographe dans la question de Nana, il y en a néanmoins une de grammaire , en effet cela aurait été plus correct d'écrire:pourquoi les gens font-ils autant etc....Puisque c'est la forme interrogative.
Allez pas de chipotage et de sodomie de mouches là non plus.
D'accord avec toi Cécédille , Sisi, Gloomi et les autres.
Je fais partie des anciens(nnes) qui ont appris avec la méthode d'avant.
Mes enfants ont eux appris avec la nouvelle.
Un sur cinq fait des fautes plus que les autres....La faute à qui, à quoi???

Finalement c'est pas mal de temps en temps une question un peu sérieuse.
Ce qui n'empêche pas Gloomi et le barbu de délirer. Rires.
10.5/20
C'est donc la faute à nos grand-parents... muse ???
10.5/20
Translittération analeptique cacochyme
10.5/20
@Gloomi : ça s'écrit "dessein".
10/20
@Mothman: exact, je pourrais essayer de vous faire croire que c'était dans l'espoir que quelqu'un la remarque mais pas du tout, c'est une faute d'inattention ou de frappe, mais ça reste une faute.
10.5/20
En fé pa dé fot
Et si on disait que personne ne voit les faute de personne de cette manière des quantité d'encre astronomique ne serait pas gaspiller impunement
11/20
Peut-être que c'est aussi une histoire de culture.
Avant être instruit c'était savoir bien écrire, écrire sans fautes. Sinon on était mal jugé par les autres.
On reconnaissait le bas peuple au fait qu'il n'était pas capable de respecter toutes les règles et exceptions de la sacro-sainte langue française.
Maintenant ce n'est plus aussi vrai.Je crois que l'on accorde plus d'attention au contenu, moins à la forme, et personnellement je trouve ça bien.
D'ailleurs je tiens préciser que pour moi la richesse d'une langue vient essentiellement de sa capacité à pouvoir tout exprimé clairement, à pouvoir exprimer des émotions, des sentiments, à offrir tout un tas de nuance et à donner la possibilité de laisser volontairement certaines choses floues.
On peut parler une langue riche et faire des fautes d'orthographes et parler un langue pauvre et ne pas en faire.
Et on peut parler une langue pauvre en faisant des fautes d'orthographes et pour autant dire des choses très intéressantes, on peut dire des conneries dans une langue riche et parfaite.
Une langue est riche parce qu'elle est vivante, parce qu'elle subit les influences de l'environnement dans lequel elle est pratiquée, parce qu'elle s'adapte au nouveaux besoins.
Ainsi chaque métier à un vocabulaire bien à lui que seul les gens faisant ce métier comprennent bien souvent. Cela est sans doute un peu sectaire mais c'est ce qu'il leur permet de se comprendre rapidement, d'être précis, de ne pas risquer que l'autre est mal compris.
Le langage SMS c'est un peu un jargon également. L'essor des sms à faire naître un nouveau besoin, écrire avec le moins de lettre possible. Les jeunes ont créé un nouveau langage qui nous est difficile à comprendre, qui est différent de celui que l'on a appris, qui n'est pas notre langue officielle.
Le langage SMS n'est pas une mauvaise chose, c'est un enrichissement. Mais le problème arrive quand il cesse d'être un apport pour devenir le seul langage écrit.
Quand il est utilisé face à des personnes qui ne pratiquent pas ce même jargon. Nous sommes alors dans l'impossibilité de les comprendre facilement, cela nous demande un effort supplémentaire.
Alors oui beaucoup de gens font des fautes d'orthographes, j'en fait personnellement beaucoup et très souvent simplement parce que je n'ai pas pris la peine de faire attention et le temps de me relire.
Maintenant je m'interroge, est-ce grave de faire des fautes d'orthographes ?
Ne préférez vous pas une question à la con intéressante ou drôle avec une faute d'orthographe à une question à la con sans intérêt et sans fautes d'orthographes ?
Est-il plus important qu'un enfant soit capable de structure un discours, une argumentation, soit capable d'exprimer ces idées de manière cohérente ou bien qu'ils écrivent une suite de phrases sans lien visible entre elles sans fautes d'orthographes.
Je ne suis pas expert dans les méthodes d'apprentissage, mais je me garderai bien de juger trop vite l'efficacité d'une méthode par rapport à une autre.
10/20
@Hoa
Et si, au lieu de "j'ai également eut beaucoup plus de facilité de compréhension...", tu écrivais "j'ai également eu...", ça ne ferait pas une 4ème faute de moins ?
Simple remarque...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC