Pourquoi les entreprises qui distribuent la nourriture en France jettent-elles leurs excès de nourriture, alors qu'elles pourraient très bien les donner aux restos du coeur?

  • 17/20
  • NanaNanaNana
  • Le 03/11/2010
10.5/20
Elles ne les jettent plus, elles les vendent dans leurs rayons "bas prix".
Même les produits dont la date limite est dépassée.
Et en plus, non seulement c'est vrai, mais ça devient une pratique courante et admise.
RSAistes, à vous les yaourts périmés, les fruits talés et les tomates molles!
Tits veinards, va. è_é
Cécédille, c'est comme ça qu'on réduit le problème du chômage-->intoxication alimentaire!
15.5/20
Parce que ce qui est donné n'est pas vendu par ailleurs. Ce qui fait un manque à gagner...il vaut mieux détruire que donner dans notre superbe logique économique, c'est rigolo hein????
10/20
Pas le trou de la Sécu par contre.
18.5/20
Pourquoi poser cette question sur qalc ? C'est une vraie question qui mérite d'être posée, répondue et résolue.
10/20
Il faudrait jeter notre excès d'entreprises...
12.5/20
Les entreprises n'ont pas le droits de vendre ou de donner des produits périmés. Ils sont même obligé de les aspergé de produit chimique car si jamais quelqu'un les récupère dans leur poubelle et en meurt, ils peuvent être inculpé d'homicide involontaire.
Concernant les produits qui arrivent en limite de péremption, ils préfèrent généralement les vendre à prix réduits en effet, mais certains les donnent bien aux associations caritatives (ou peut être les vendent-ils à très bas coups). Je crois que carrefour le fait en partie par exemple.
@Cécédille: +1 il y a des vidéos sur le web qui le démontrent. J'ai toujours sur mon disque dur une vidéo d'un chef de rayon à la retraite qui fait une démonstration chez lui à un journaliste, comment faire des saucisses vendables à partir de viande périmée.
Je ne sais pas si cette vidéo est encore sur Youtube.
Voilà la vidéo promise. Ce n'est pas l'original (vidéo pompée de pompée) mais l'essentiel du contenu y est toujours:

http://www.youtube.com/watch?v=ySBUdmaVC6M&p=92D7B2AF353E43B6&playnext=1&index=27&fmt=18
13.5/20
Parce que si un bénéficiaire des restos du coeur tombe malade après avoir mangé un aliment donné, l'entreprise risque une action en justice ! Voici la vraie raison invoquée.
11.5/20
Et on pourrait faire de même avec nos vieilles QALC non acceptées. On les refile aux resto, ça fera une occupation.
8.5/20
C'est dingue !!!
macaque et Nicolas donnent la seule vraie réponse alors que tous les autres inventent n'importe quoi rien que pour pouvoir râler et il n'y a qu'eux qui ne sont pas plussés...
10.5/20
Car ils sont trop c** et ne pensent qu'a l'argent...
@herdo: non, ce n'est pas de l'invention. Informe-toi. Il y a des reportages, des documentaires (sur Arte par exemple), des débats. C'est même passé au zapping.
Si tu passe un peu de temps dans des associations d'entraide, tu verras même encore pire.
Si vraîment tu ne me crois pas, tape "vente+produits+périmés" sur ton moteur de recherches, lis les avis et les témoignages dans un sens ou dans un autre, fais-toi une opinion. Je doute que tu continues à croire que j'invente.

@Jaune les nonnes, merci pour le +1. Je crois bien que tu es le seul à m'avoir plussoyée! ;)

@kek, super réponse. Tu as dit la même chose que moi, mais bien mieux et bien plus clairement. Thumb up!

@Prince of cacatoes, tu crois qu'ils sont de mèche avec les entreprises de pompes funèbres? :P
(Bien le bonjour de ma part à la pieuvre et au marsoin!)

@Wild, il y a sur QALC des questions "à la con", des questions "con tout court", des questions "faussement con"...il y en a pour tous les goûts, c'est ce qui fait le charme de ce site!
9/20
@Cécédille
Je ne te visais pas du tout.
Par contre la pratique dont tu parles n'est ni illégale ni dangereuse.
Les produits périmés qui sont en prix réduit sont encore bons à la consommation. S'il en fallait encore une preuve, des employés LIDL ont été licenciés pour faute grave (vol) parce qu'ils avaient repris chez eux des produits dits périmés.

La date de péremption est une indication, le produit ne devient pas soudainement toxique.

A moins que tu aies des exemples de reportage sur Arte (syndrome de la blouse blanche??) qui parlent de produits périmés depuis des mois et devenus toxiques.
9.5/20
Je rajoute stout de même une petite précision, les produits dont il s'agit sont des produits dont la date de péremption est notée "A consommer de préférence avant le" et non "A consommer jusqu'à".
Pour le premier type, dont je parlais avant, la date est indicative pour le deuxième elle est buttoire.
Et aucun commerçant n'en vend après date. C'est illégal.
@herdo: as-tu vu la vidéo dont j'ai mis le lien ci-dessus, et en entier?
Le boucher, qui a plus de 20 ans d'expérience en grande surface a manifestement une grande habitude de recycler les produits périmés.
QALC: tu mangerais ce qu'il a fabriqué dans le film? Sincèrement?
9.5/20
Herdo, bien sûr que "périmé" ne veut pas dire "toxique".
On ne consomme pas toujours immédiatement les produits qu'on achète, et tout le monde sait bien qu'il y a une petite marge.
Par contre, il n'y a pas si longtemps, les produits dont la date de péremption était dépassée devaient être immédiatement des rayons. Mais comme l'a si bien dit Kek, et comme le démontre la vidéo de Jaunes les Nonnes, le profit passe avant tout. Avez-vous remarqué que la "date limite de vente" disparaît au profit de la "date limite de consommation?
Ou mieux, de la "DLUO - date limite d'utilisation optimale"? Une notion commodément floue...
Consommer les produits dont la date de péremption est légèrement dépassée est normal.Les vendre est choquant.
Ça s'appelle faire de l'argent sur la misère des gens.
Surtout que personne ne voie dans mes posts la moindre intention polémique ou agressive. On échange des points de vue sur une question importante, c'est tout.
*"devaient être retirés immédiatement des rayons", bien sûr. Toutes mes excuses.
9.5/20
Comme je l'ai déjà dit, la vente et l'utilisation de produits dont la date indicative de consommation, pour garder les meilleurs propriétés des aliments, est dépassée est autorisée et légale.
En revanche si le produit est devenu impropre à la consommation, c'est illégal.
Dans la vidéo on parle de viande exsangue et/ou non fraîche, cette pratique est courante et sans danger.
En même temps pour avoir de la top qualité n'allez pas au supermarché.
Mais de toute façon mes propos ne sont pas là.
La seule et unique chose que j'ai dit c'est que Nicolas et macaque sont les seuls à avoir donné une vraie réponse à Nana. A savoir que la vente de produits périmés est réglementée et il est interdit dans certains conditions de les donner aux associations d'entraide car si ces associations dépassent de trop longtemps la date de consommation et que le produit intoxique des personnes, c'est le distributeur qui risque des problèmes.
Mais je comprend que leur commentaire ait moins de valeur que le reportage de ce magazine hautement scientifique qu'est 90'inside.
Elles leur donnent ! J'ai été bénévole aux Restaus du Coeur, et une énorme partie de leur stock vient de chez Carrefour, Auchan et cie.
10/20
Ayant travaillé chez Yoplait, ils font ça car ça leur coûte moins cher de détruire que de faire venir un camion pour les livrer dans les banques alimentaires.C'est vraiment nul surtout que les 3/4 ne sont pas périmés mais juste un peu enfoncé ou le carton d'emballage déchiré !!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC