Pourquoi dit on "je suis a l'ouest" et pas "je suis a l'est" ?

10/20
Les Bretons sont à l'ouest. Faut-il en tirer des conclusions sur leur état habituel ?
Le soleil se couche à l'ouest ? Est-ce parce qu'il est très fatigué qu'il se couche, et dans cette direction uniquement ?
Autant de questions dont les réponses resteront probablement tout aussi incertaines que l'origine de cette expression qui est très récente, puisqu'elle date de la fin du XXe siècle.

La plus probable des origines vient d'une adaptation de la locution anglaise "to go west" ("aller à l'ouest") qui, au moment de la première guerre mondiale voulait dire "mourir" ou "être tué", elle-même venue de l'argot des voleurs chez lesquels "to go west" voulait dire "être pendu" (après avoir été attrapé et, peut-être, jugé).
En traversant la Manche, elle aurait perdu de son intensité, la mort étant remplacée par une sorte d'hébétude.

En voici deux autres qu'on trouve ici et là, mais qui me semblent un peu capillotractées.

La première viendrait du théâtre du début du XXe siècle. Il paraît qu'à cette époque, les ateliers de décors et les théâtres se situaient principalement à l'est de Paris, alors que les acteurs habitaient surtout à l'ouest.
A la fin de son spectacle, l'acteur très fatigué retournait chez lui, à l'ouest.

La seconde a au moins l'avantage d'être amusante, même si elle est peu probable.
Chacun connaît le professeur Tournesol, alias Tryphon, ce personnage de Tintin qui est toujours à côté de la plaque (donc à l'ouest). Dans "Le trésor de Rackham le rouge", Tournesol n'arrête pas de dire que son pendule lui indique qu'il faut chercher toujours plus à l'ouest. C'est de cette obsession mêlée à l'état naturel du Professeur que viendrait l'expression.

source:http://www.expressio.fr/expressions/etre-a-l-ouest.php
10.5/20
C'est à cause du rêve américain ça...
11/20
Non, non à l'Ouest rien de nouveau..........
Capillotracté: Toute les tombes des Pharaons de la vallée du Nil sont sur la rive Ouest et les Junkis sont des soleils qui se couchent également à l'ouest, l'essentiel est de ne pas perdre le Nord
10/20
pour repondre a la premier question pour mieu faire la fete a cote de la mer c mieux que la fete sous la polution mmmmmdddddrrrrr
12/20
Je suis allé à l'Ouest, je suis allé à l'Est. Je suis allé au Sud, je suis allé au Nord. J'ai vu des gens si riches qu'ils ne savaient pas donner. J'ai vu des gens si pauvres qu'ils ne savaient que donner. Alors, faut plus me la faire !!
10/20
Le soleil se leve a l'Est et se couche a l'ouest
On dit ça car on ne se reveille pas, on s'endort, on est fatigué et on ne capte plus rien.On est K.O comme le soleil donc, a l'Ouest !
10/20
Elias me suggère sa réponse à savoir que l'expression Etre à l'ouest viendrait du jour de sa naissance quand il atterit sur cette terre son nez était du coté de l'ouest. Depuis il a toujours des problèmes de concentration.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC