Pourquoi dit-on : "se mettre sur son 31" ?

  • 15/20
  • rorororo
  • Le 14/08/2009
le 31 decembre c reveillon de nvelle ans ts le monde s habille en star d ou ce mettre sur son "31"!!!
19/20
On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises. La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles. La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux.

Source : linternaute.com

Oui je sais, c'est ennuyeux.
10.5/20
@ Sybian:
Non, ce n'est pas ennuyeux!
Tu vois, je pensais que c'était parce que la paye arrive en général à la fin du mois. Merci à toi! :)
12/20
Une autre hypothèse existe, selon laquelle l'expression viendrait d'une célébration Gauloise, où il était de coutume de à s'habiller avec ses plus beaux vêtement en lin, en l'occurrence avec son lin le plus neuf.
La déformation de "lin le plus neuf" aurait donné "vingt-deux plus neuf", ce qui fait 31!

Source: ma logique implacable
@Teubé: mais pas aussi implacable que "coutume de à s'habiller"
9.5/20
Jean-Luc Asec, rien ne t'échappe!
Pour te faire parler , et sa a marche ! ;)
9.5/20
Tiens, un nouveau sur QALC,salut Jean-Claude...C'est pour parler aussi, mais pas pour faire avancer le schmilblick...
bah si, c'est tout simplement parcequ'à l'origine, c'etait le 31 décembre, pour le grand réveillon, que l'on s'habillais le mieux possible.
8.5/20
parce que je bois du jet27 ^^
9.5/20
Teube, tu vois, quand tu veux !
(oups ? il est bizarre, ton nom, quand on n'a qu'un qwerty sans accents...)
9.5/20
@Tob : moi c'est l@ premiere lettre de l'@lphbet qui m@rche plus... (oups t@ presque le meme pseudo que moi! ^^)
9/20
PAR CE QUE? DANS L'ANCIEN TEMPS (JE VOUS PARLE D4UN TEMPS QUE LES MOINS DE VINGT ANS...) LA TRAME DES TISSUS DE LUXE COMPORTAIT 31 FILS. D'Où SE METTRE SUR SON 31 !
9.5/20
- A l’époque de la Prusse, les soldats de troupe recevaient leurs soldes le 31, chose qui n’arrivait que sept fois par an… A cette occasion, une visite des casernes était effectuée et les soldats devaient tout astiquer pour que tout soit impeccable. D’où l’expression, « se mettre sur son 31 » pour dire se mettre le plus beau possible.
- Il serait également possible que l’on face allusion à un jeu de cartes du XIXe siècle qui était à l’époque très à la mode… Il s’agissait du jeu du 31 et le trente et unième point était le gagnant, donc le plus beau.
- Enfin, et c’est à mon avis l’hypothèse la plus plausible, cette expression est une déformation de « trentain ». Le trentain était un tissu de qualité supérieure et très coûteux. C’était une pièce de tissu qui se composait de trente centaines de fils. C’était un vêtement qui marquait le summum du luxe.
9.5/20
Nown, tout ce que tu as as dis, a part le jeu de cartes, avez déjà été cité. J'ai eu une impression de déjà vu en te lisant.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC