Pourquoi dit-on "con comme la lune" ?

  • 15/20
  • AxouAxouAxou
  • Le 12/08/2008
10.5/20
La première explication vient de l'assimilation de la pleine lune à une face, un visage rond et sans aucune expression tel que peut en arborer une personne abrutie, complètement stupide.
Bon ok, j'avoue,ce n'est pas de moi, j'ai été pêché ça sur un site, mais un peu de sérieux n'a jamais fait de mal. Quoique ...:p
8/20
Cette expression est assez récente puisqu'elle semble n'être attestée qu'à partir du début du XXe siècle.
Mais comment notre satellite qui, lorsqu'il est de bonne humeur, éclaire nos nuits romantiques, peut-il être assimilé à quelqu'un de stupide ?

Depuis le XVIIe siècle, la lune est associée à la distraction ou à un léger dérangement mental ("il est dans la lune" pour "il est distrait, il pense à autre chose" ou bien "il a la lune / il a un quartier de lune dans la tête" pour désigner quelqu'un de bizarre, d'un peu fou).

Mais les expressions "crétin de la lune" ou "face de lune" montre aussi que cet astre peut bien être lié à la bêtise.

La première explication vient de l'assimilation de la pleine lune à une face, un visage rond et sans aucune expression tel que peut en arborer une personne abrutie, complètement stupide.

L'autre vient de l'argot où la 'lune' désigne le postérieur (par analogie de forme), partie de l'anatomie généralement mal considérée, souvent opposée à la tête, siège de l'intelligence.

dixit :www.expressio.fr
11.5/20
"L'autre vient de l'argot où la 'lune' désigne le postérieur (par analogie de forme), partie de l'anatomie généralement mal considérée, souvent opposée à la tête, siège de l'intelligence."

On pourrait ajouter que "con" désignant une partie de l'anatomie féminine que la bienséance m'interdit de nommer ici, proche d'un autre orifice situé plus sur le postérieur (la lune, donc), dans l'obscurité, le manant qui honore sa bourgeoise pouvait, par inadvertance, donc étourderie, se tromper et s'introduire par l'arrière. Il est donc dans la lune plutôt que dans le con : "con comme (dans) la lune".
Voilà, voilà!
7.5/20
"dans l'obscurité, le manant qui honore sa bourgeoise pouvait, par inadvertance, donc étourderie, se tromper et s'introduire par l'arrière"

Là tu me fais bien rire! A moins d'être puceau (et encore!) tu peux pas te planter
9.5/20
En fait la connerie est partout et si le cosmos est habité , il ne peut l'être que par des cons de là l'expression inexplicable autrement : Con comme la lune
10.5/20
en fait la véritable expressio est " con comme la lune est vielle".

Voila
9.5/20
jsavai meme pas que ça se disai ça Oo
10/20
La véritable expression est "plus con que la lune est vieille ".D'aucun ajoutent,pour souligner encore à quel point c'est con:"et dieu sait qu'elle est vieille,la lune".
Etre plus con que la lune n'est vieille c'est donc être extrêmement con.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC