Pourquoi y a-t-il des dates de péremption sur les pots de miel, si ce dernier ne périme pas?

8.5/20
Oui, mais si un pot est ouvert, le miel durcit !
13/20
C'est une obligation légale.
16.5/20
C'est les abeilles qui ont décrété ça
12.5/20
Par mesure de sécurité.
Je ne vois que ça.
A moins qu'il n'y ai là dessous une sombre histoire de contre-espionnage des abeilles qui sont, tout le monde le sait, en guerre depuis la nuit des temps contre les pingouin, lesquels cherchent à congeler le miel ce qui le détériore rapidement.
IL NE FAUT PAS METTRE LE MIEL AU FRIGO !
Les pots de miel sont des armes abeillaines, dans le genre Kamikaze : elles empoisonnent ceux qui les consommes trop froids.

Bon, c'est peut-être pas ça, mais c'est vrai que le miel au frigo, ça ne donne rien de bon.
7/20
Vous voulez manger un miel sublime?
Il faut aller à Aiguines, vers le Verdon.
Un marchand vent un miel de lavande sauvage qui est une pure merveille.
Mais bon ça va faire un peu loin pour certains d'entre vous.
12/20
Parce que c'est logique qu'un aliment ne soit plus bon si tu l'ouvre pendant deux milles ans.. ?
11.5/20
C'est le contenant qui périme
C'est comme ça et puis c'est comme ça et puis c'est tout!
17/20
Ce n'est pas une date de peromption(DLC: date limite de consommation, avec inscrit "a consommer avant le") mais une date d'utilisation optimal(DLUO: date limite d'utilisation optimal, avec inscrit " a consommer de preference avant le"). Apres cette date, le miel est toujours bon mais perd de sa saveur.

les DLC sont poir les produit frais generalement et les DLUO pour les produits "sec"
9/20
Arf, j'ai été devancée dans ma réponse par Plowboy. Mais je complète, du coup.
La législation française oblige à donner soit des dates limites d'utilisation optimale ou de consommation selon que le produit est périmable rapidement ou pas.
Par exemple, sur ton pain de mie, c'est également une date limite d'utilisation optimale "à consommer de préférence avant le" parce que ce pain sera encore bon à manger jusqu'à (selon les marques et les produits) une ou deux semaines, voire pour certains trois semaines après cette date. Elle indique seulement que ton pain de mie sera moins moelleux à partir de cette date. Sa péremption changeant selon la façon dont on le garde (dehors, il périmera plus vite, en placard un peu moins, au frigo il tiendra bien plus longtemps).

Aussi, le miel ne périmant pas, c'est effectivement un avertissement comme quoi aux alentours de cette date, le goût risque de changer et il risque de durcir (ce qui en soit n'est pas grave, il suffit de le chauffer pour qu'il redevienne un minimum liquide).

(Ted Mosby, le retour !) ^^
11.5/20
Il faut distinguer la DLC (Date limite de consommation) et la DLUO (Date limite d'utilisation optimale). Apres la première date, un produit risque d’être dangereux pour la sante, après la seconde, il ne présente aucun danger mais peut perdre certaines de ses propriétés (gout, efficatite therapeutique, etc.)

Dans le cas du miel, il faut aussi savoir que si le miel ne périme pas en théorie, le miel industriel peut avoir subi des traitements, ou être légèrement impur. Si des corps étrangers sont en infime quantité dans le miel, certaines bactéries pourraient être a même de s'y développer grâce au sucre du miel
10.5/20
C'est du marketing... pour que les personnes qui ignorent que le miel ne périme pas le jettent et en rachète.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC