Pourquoi l'homme a-t-il créé l'argent ? et la cupidité ? ne vivrions-nous pas plus heureux sans ces notions qui rongent notre monde jour après jour ?

  • 13/20
  • BeniBeni
  • Le 03/12/2010
13/20
Je me pose exactement la même question...
6/20
.
12/20
Parce que sinon, notre monde serais le même que les Bisounours et on finirais tous par vomir des arc-en-ciels avant finir pendu.
15.5/20
C'est ça l'humain...s'il n'y avait pas l'argent, on se battrait pour autre chose, et attend de voir quand on va commencer à manquer d'eau. ça sera comme l'argent, quelques un prendront des bains tous les jours et auront une méga piscine, d'autres auront tout juste de quoi boire.
9.5/20
Vie vrillons l'index
11.5/20
KeK, pourquoi systématiquement, tu apposes un honorifique "." en premier ou deuxième commentaire ?
10/20
L'argent est l'une des nombreuses choses qui rendent l'Homme mauvais... mais unique!
11.5/20
Aaah ma bonne dame, si c'est pas malheureux ces choses-là... Dites vous auriez pas oublié 2 centimes sur ma monnaie ?
Si l'Homme n'aurait pas créé l'argent, on se serait demandait pourquoi on l'aurait pas créé.
Comment vous faites pour mettre une image à coter de votre pseudo???
On ne peut pas vivre en autarcie, ou du moins pas sans une charge de travail écrasante et beaucoup de difficultés. On ne peut pas être doué pour tout ni avoir le temps de tout faire.
Alors on s'organise en sociétés, chacun apportant sa contribution, qui en cultivant des plantes alimentaires ou médicinales, qui en élevant des animaux, qui en soignant, qui en fabriquant le matériel, qui en protégeant tout le monde.
Au début, on s'arrange avec le troc -mes grains contre ta laine, ta protection contre ma viande...- mais il peut être difficile d'estimer la juste contrepartie de ce qu'on veut échanger.
Alors on invente le système monétaire, ce qui évite les disputes et les conflits, mais les abus suivent. Ça y est, le mal est fait.

Bien sûr, il reste quelques communautés de chasseurs-cueilleurs de nos jours, du moins ceux que notre glorieuse civilisation occidentale n'a pas décimés ou transformés en clodos, mais même eux utilisent des systèmes de troc. Ou la guerre. Ou les deux.

Une dernière chose: on n'a pas encore trouvé de système pour remplacer le troc ou l'argent.
Et même si on le trouvait, les happy few qui rassemblent entre leurs mais la majeure partie de l'argent disponible feront tout pour préserver le système en place, et donc leurs privilèges.
Tu me diras, ça se comprend.
@el lóco: regarde dans la colonne de gauche, sous les questions à valider, dans la rubrique "D'autres questions?"
La dernière option est: "Comment avoir un avatar?"

J'attends avec impatience de voir ce que tu vas choisir! :D
9.5/20
C pas plutot une femme qui l'a inventée?
10/20
Tu demande pourquoi l'Homme a crée la cupidité?
Parce qu'il ne l'as pas crée voyons
RALC
9/20
Renaud: je fais le point, c'est tout!
11/20
@Cécédille : tout à fait d'accord avec toi. L'argent est un progrès car il permet des échanges plus variés que le troc, par ex: j'ai un cheval et je veux l'échanger contre des souliers, des légumes, des oeufs... bref des choses qui proviennent de producteurs différents. Comment je fais? La solution c'est de créer une monnaie intermédiaire, de donner une valeur aux choses et le commerce devient possible.
Le problème c'est que cette monnaie peut se stocker et que l'on peut donner une valeur à tout. Donc par exemple au travail. On peut donc faire travailler quelqu'un en s'arrangeant pour que le produit de son travail ait une valeur supérieure à ce qu'il coûte. Avec ce que l'on gagne ainsi on peut même se payer un deuxième travailleur... puis un troisième...
On peut aussi profiter de la différence de valeur des choses en achetant à bas prix pour revendre plus cher. C'est déjà le début de la spéculation. On peut aussi donner une valeur à des choses qui existent depuis toujours et que l'on s'approprie comme la terre, l'eau, les animaux sauvages, le paysage...
On peut aussi accumuler les richesses qui donneront du pouvoir, qui permettra d'obtenir encore plus de richesses. Comme cela attire les convoitises, il faudra prévoir des gardes, des armes, des lois pour garder le trésor...
Les ressources du capitalisme sont infinies...
Quoi, vous avez dit cupidité ? Ne seriez vous point un dangereux utopiste prêt à saper les bases même de la civilisation ?
Ne bougez plus, mes gardes vont venir vous chercher...
10/20
Euh.. me serais-je trompé de site avec un forum philosopho-débatorico-intelligent ?
9.5/20
Http://www.youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE

tout est expliqué là...jetez-y un œil, ça vaut le coup.
10/20
Il ne tient qu'à toi de faire changer cela, aulos
10.5/20
L'argent n'est qu'un outil, c'est ce qu'on en fait qui peut être préjudiciable. C'est comme dire que les voitures tuent des gens, mais c'est faux, c'est les conducteurs.
10/20
Lisez 'Le Schtroumph financier", c'est très instructif...
10/20
"Schtroumpf", sorry, j'ai cliqué sur une mauvaise lettre..
10/20
Voici un lien pour les curieux. Certains pensent que l'on peut se passer de la monnaie et explique comment. Même si on y croit pas c'est toujours bon à savoir.
http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC