Pourquoi croire en une religion et pas dans les sciences?

7/20
Pourquoi être un abruti futur éboueur et se moquer des intellos qui auront un meilleur travail qu'eux ?

C'était la minute coup de gueule de ClearMind.
10/20
Parce que pour les sciences, on appelle pas ça une croyance, on appelle ça un axiom.

Pourquoi axiomatiser une science, mais pas les religions ?
8.5/20
Parce qu'il est facile de remettre la science en question, moins facile de remettre la religion en question.
13.5/20
Moi je crois qu'au Père Noël.
7/20
Qalc ou le repère des anti-religieux refoulés.

Non sans dec y a des religions qui prônent la science.

Je connais encore personne à ce jour qui réfute la science, la théorie de Darwin les mecs c'est pas "LA SCIENCE". D'ailleurs y a même des scientifiques athées qui ne sont pas en accord avec cette théorie.

Y a des millions de scientifiques qui ont une religion.
8/20
Bref c'était aussi mon coup de gueule, soulant de voir toutes ces questions anti-religion qui sont ni fondées ni drôles.
13/20
Ouais. D'ailleurs, moi je suis jusqu'au-bouddhiste
13/20
La religion est basée sur la foi : on accepte des dogmes et on ne les remet jamais en question. C'est plus simple et plus rassurant...

La science exige elle un doute permanent : il faut accepter notre ignorance, et la combattre sans cesse. C'est moins séduisant...

Et oui certains parviennent à compartimentaliser et font les deux !
Base-toi sur des faits réels : tu as déjà vu un mec marcher sur l'eau ? non. pourquoi ? c'est là que la science entre en jeu, en expliquant précisément, et pas avec une réponse abstraite telle que "par la force du saint-esprit"
10.5/20
Il faut croire aux sciences, mais c'est des scientifiques qu'il faut douter. Pour les religions, c'est pareil.
8.5/20
Quasiment tous les élèvent croient aux sciences qu'on leur raconte.
Très peu d'entre eux ont fait les expériences qui valident ces théorie.
Ils se croient juste mieux parce que la majorité dit que les sciences sont la vérité mais ne se rendent pas compte qu'il ne font que suivre un nouveau Gourou, tout comme la religion.
En fait, la science est juste une religion parmi tant d'autres.
@Poulette : va falloir arrêter l'herbe, et la théorie du complot. Apporte-moi UNE SEULE preuve que ce que j'apprends au lycée n'est pas la réalité, et je veux bien te croire. En parlant d'éducation, tu ferais bien d'en avoir, parce que confondre un verbe et un nom, ça brûle les yeux. Et la science, ça se base sur du concret, du qui-se-vérifie-tous-les-jours. Le mot "science" lui-même vient du latin "scire", "savoir". La science, c'est le savoir. On ne peut affirmer quelquechose sans un raisonnement, c'est pourquoi je demande le tien.
12/20
@Poulette : tu ne peux pas dire ça... La science n'a rien d'une religion car elle ne repose pas sur des dogmes. Ses bases sont ouvertes à discussion et la science n'a pas de "Gourou" tout-puissant.
Tout comme elle n'impose aucune vérité forcée. Elle propose des constructions, définissant comme "vrai" ce qui peut être déduit des hypothèses de façon cohérente et logique. Ces constructions évoluent lorsque des hypothèses sont remplacées ou ajoutées, et elles permettent de comprendre et de prédire des évènements physiques montrant ainsi leur efficacité et leur pertinence.
Lorsqu'on suit un cours de science ou qu'on lit un article scientifique, on ne l'accepte pas comme une loi : soit on le comprend et on l'accepte (ou le refute), soit on ne le comprend pas et on l'étudie jusqu'à pouvoir former son avis. Tout professeur de science te dira qu'un élève qui accepte un enseignement sans le vérifier ou sans essayer de le réfuter (dont qui le croit de façon aveugle) est un mauvais élève et fera un bien piètre scientifique.

Tout le contraire d'une religion !
La religion, en revanche,...est plus basé sur la croyance, la superstition, le "un mec qu'est mort a écrit l'histoire que lui a raconté un ami qui avait rencontré un voyageur d'un pays perdu et qui parle d'un mec qui peut marcher sur l'eau, transformer l'eau en vin, multiplier la nourriture, ressusciter, et voler, donc j'y crois"...trouvez-moi un seul semblant de crédibilité là dedans...
11/20
Juste pour donner un autre exemple : un prophète qui traduit la parole de Dieu en regardant une pierre magique au fond d'un chapeau.
Et dire qu'un de ses disciples a failli être élu président de la première puissance mondiale...
Comment comparer ca à la science ?

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC