Pourquoi un cordon bleu s'appelle cordon bleu? vu que ce n'est même pas bleu?

  • 16.5/20
  • euh...euh...
  • Le 27/02/2010
10.5/20
si je ne dis pas de connerie (pour changer) c'est pour nous faire croire que c'est bon car on dit d'une personne qui cuisine bien que c'est un cordon bleu

reste a savoir pourquoi on dit d'une personne qui cuisine bien que c'est un cordon bleu (peut être en référence a une partie de la tenu qui habillais les chef cuisinier de l'époque)
Peut-être parce que les volailles cuisinent bien....ou parce que c'est bon à la cuisine...
DOUANE DE QALC IDENTIFIANT N¬į72-56-45 : RALC
12/20
C'était une distinction il y a très longtemps.Et du coup, on a appelé de cette manière les cuisiniers émérites.Et les tabliers des cuisiniers sont en tissu bleu foncé... Bon, on va laisser répondre le chef cuisinier de QALC...A toi chérrrrriiii.....
Mais Euh, tu parles d'un(e) bon(ne) cuisinier(ère) ou de l'escalope panée dégoulinante de gras qu'on appelle aussi comme ça???
10.5/20
C'est qu'en fait le type qui a invent√© le cordon bleu venait juste de na√ģtre. A peine sorti du ventre de sa m√®re, c'√©tait d√©j√† un g√©nie !
Dès qu'il a ouvert les yeux et vu son cordon, il a vu qu'il était bleu ! Comme il avait super faim (9 mois sans manger, ça se comprend) il a alors pris deux tranches de pain parce qu'il avait faim et ... enfin vous connaissez la suite !
Depuis, on remplace le cordon ombilical par du jambon, c'est quand même vachement moins dégueulasse.
10/20
Muse : non non c'est bien de l'escalope que je parle, pourquoi "cordon bleu"?
15.5/20
PASSQUE SI TU TROUVES PAS CA BON ELLE TE PASSE LE CORDON AUTOUR DU COU ET TU DEVIENS TOUT BLEU !!
10.5/20
Pendan les guerre de religion les cuisiner d' Henri lll portai un ruban bleu avec la croix de malt
Je n'ai pas l'explication de l'escalope, mais celle-ci gr√Ęce √† mon Almaniak (un peu de pub au passage) :

Qui se doute encore que le fameux cordon-bleu avait autant de valeur que la l√©gion d'honneur au temps d'Henri IV ? Pour les aristocrates, cette distinction ultime aura cours pendant deux si√®cles. Aussi donnera-t-elle lieu √† des expressions signifiant la haute √©l√©vation inspir√©e par un lieu ou un individu. On dira d'un po√®te qu'il est un cordon-bleu des lettres par exemple. Mais l'expression, si j'ose dire, a acquis ses lettres de noblesse au moment o√Ļ certains membres de la tr√®s haute soci√©t√© on pris l'habitude de se r√©unir pour faire ripaille avec les meilleurs cuisiners du royaume. Ces repas de cordon-bleu eurent un certain retentissement, si bien que, d'ann√©e en ann√©e, on a qualifi√© de cordon-bleu les cuistots eux-m√™mes !
Un type nul, on dit que c'est un bleu.
10.5/20
L'explication la plus plausible concernant le cordon bleu de volaille viendrait d'une recette !

En effet, cette recette milanaise ''le cordon bleu'', à base d'escalope, a été reprise par les industriels, mais au départ, les cuisiniers italiens se servaient de cordons bleus pour attacher les deux escalopes entre elles, avant de leur ajouter les ingrédients, de les farcir et de les paner.

C'est sans doute à cause des petits morceaux de cordon bleu que l'appellation ''cordon bleu'' de volaille fut maintenue.

Mais à l'heure actuelle, le doute plane encore sur l'origine de l'appellation cordon bleu, car certains pensent que cordon bleu viendrait tout simplement d'une recette imaginée par un cordon bleu, qui fit un succès tel avec ce plat, que l'on appela la recette du même nom que son créateur !

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC