Pourquoi les cheveux, vêtements, etc...deviennent plus foncés lorsqu'ils sont mouillés ?

  • 16.5/20
  • MookieMookie
  • Le 12/05/2009
16/20
La présence de l'eau fait que la lumière se réfléchit moins, l'observateur voit alors la couleur plus foncée.
C'est pour la même raison, qu'en mer quand il y a peu de fond l'eau semble bleue très claire, et pratiquement noire quand c'est très profond.
11/20
Parce que l'eau laisse moins passer la lumière et la renvoie moins que l'air !
19/20
Dans les concours de miss T-shirt-mouillé, c'est l'inverse: ils sont carrément transparents.
10/20
Ho ho ho!...Surtout qu'elles ont bien pris soin de les choisir blancs!.....Olive = canaille...
11.5/20
J'suit pas d'accord, l'eau donne une tendance transparente aux tee_shirt, car elle est transparente, mais elle oppose une faible résistance à la lumière, c'est pourquoi en haut fonds, on ne voit pas le sol.

L'eau donne une tendance réfléchissante sous certains angles objet-œil (pourquoi? je suit pas physicien).

Maintenant prenons le cas d'un tee-shirt, un tee-shirt, c'est léger et les mailles sont peu serrées entre elles. Ce qui laisse de la place pour l'eau (à tendance transparente) dans le vide du tee-shirt (entre les mailles). L'eau c'est lourd, le tee-shirt a tendance a venir se poser sur les nibars de miss-tee-shirt-mouillé. Et par suppression de l'air entre le tee-shirt et les nibars, le tee shirt colle, à cause de la dépression crée. Par l'effet à tendance transparente de l'eau, l'effet collant, sa présence entre les mailles, le tee-shirt acquiert une tendance transparent.

Maintenant, prenons le cas des cheveux, secs, ils sont volatiles, il y a de l'espace entre eux (de l'air), qui laisse passer la lumière (la lumière ça se réfléchie dans tous les sens), cela donne un aspect assez clair aux cheveux. Si on les mouilles, ils vont se coller entre eux, et ainsi constituer une surface plus homogène, et par conséquent moins laisser passer la lumière, et donc paraitre plus foncés que si ils était sec.

La différence, entre les cheveux et le tee-shirt, c'est que l'eau va se stocker entre les mailles du tee-shirt (faute de place). Alors que pour les cheveux l'eau va se stocker sous les cheveux (elle est plus lourde que les cheveux), les cheveux étant collés entre eux font comme une sorte de planche qui va flotter sur l'eau.
9.5/20
@ guivrevorace : chapeau bas !!
9/20
@ Guivrevorace: je pense plutôt que c'est un amalgame des solutions que tu donnes pour le T-shirt et les cheveux qui doit être la bonne solution, les micro poils du T-shirt étant assimilables aux cheveux et à leurs espaces interstitiels.
à préciser: la tendance réfléchissante de l'eau par rapport à l'œil s'appel l'angle de réfraction.
Je ne pense pas que la théorie du T-Shirt est bonne.
Voici ma théorie.
La lumière et la couleur, savez vous que la couleur que l’on voit d’un objet est la seule couleur qui n’a pas été absorbé par l’objet.
Dans le spectre lumineux il y a les couleurs de l’arc-en-ciel. Si votre table vous la voyez rouge, c’est qu’elle à absorbé toute les couleurs sauf la rouge qui lui se reflète et vous la recevez (couleur rouge) dans vos yeux.
Pourquoi un t-Shirt noir est plus chaud qu’un blanc? Parce que toute l’énergie de la lumière est absorbée et elle nous renvoie très peu de lumière puisque que nous voyons du noir. Le principe est le contraire pour un chandail blanc. Des rideaux blancs versus des rideaux noirs, les blancs seront plus opaques puisque la lumière va être réfléchit. (Le noir va absorber la lumière et donne un aspect de transparence de l’autre côté.)

Donc si la théorie des cheveux mouillés disant que les cheveux mouillés reflètent moins la lumière et bien à l’inverse un chandail qui auparavant reflétait la lumière, l’effet avec de l’eau sera contraire.
Je ne suis pas certaine de ce que je dis, mais je trouve que ça fait du sens!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC