Pourquoi, dans un jeu de cartes, parmi les quatre rois, seul le roi de carreau est représenté de profil ??

  • 17/20
  • PookiPooki
  • Le 09/11/2009
11.5/20
Parce qu'il est trop moche de face
9/20
Car il a volé la fleur de la dame de trèfle.
12/20
On lui a dit de se tenir à carreau sinon pan pan cul cul
10.5/20
Il a peut-être des ancêtres Égyptiens...
10/20
Il s'est pris le carreau donc il est de profil
16.5/20
"L’origine des figures du jeu de cartes actuel est ce que l’on appelle «Le portrait de Paris». Le premier rtiste à avoir créé Le Portrait de Paris s’appelait Guyon Guymier. Il dessina en 1510 une série de cartes influence monarchique avec des rois, des dames et des valets, qui portait déjà des noms, lesquels étaient associés aux symboles des Cœurs, Carreaux, Trèfles et Piques que l’on connait bien.
[...] Deson aveu même, Guymier s’inspira beaucoup d’un roman médiéval très populaire dans toute l’Europe du Moyen-âge, Les Neuf Preux. Ce roman écrit par Jacques Longuyon en 1312 dans lequel des personnages tels David, César, Alexandre Le Grand et Charlemagne avaient leur place était une incantation de l’idéal chevaleresque.
[...]
Sur les premières esquisses du travail de Guymier, on remarque que trois cartes sont représentées de côté. Jules César le Roi de Carreau, Hector le Valet de Carreau et Pallas la Dame de Pique. Toutefois, seul le Roi de Carreau bénéficie d’une justification de cet état. En hommage à l’empereur romain Jules César, cette carte représentait un roi vu de profil, car l’Histoire avait retenu que Jules César préférait être représenté de profil, comme en font foi les nombreuses pièces de monnaie datant de l’ère romaine, gravées à son effigie".

D'autres questions ?
10/20
Oui ta source stp ?
Très intéressant sinon.
10/20
ma source? tu tapes "profil roi de carreau" dans google et c'est le troisième lien : le jeu de cartes réinventé.
9/20
Bon l'auteur ne signe pas, ni ne cite de sources, ce qui est malheureusement de plus en plus courant sur la toile... mais merci quand même pour cette trouvaille !
10.5/20
Tout à fait d'accord. Dommage qu'il n'y ai pas de source. Néanmoins, le Roi de Carreaux s'appel bien César, et effectivement tous les portraits de César étaient de face. Ce qui me permets de supposer que l'info est plausible.
16/20
il a pas eu le temps de se retourner pour la photo
16.5/20
@hihi : Ou alors, au contraire, au moment où la photo allait être prise, un de ses potes l'a appelé, genre "Hé, gros, au fait...", et ce pote était situé sur le côté.
9.5/20
Et pourquoi le roi de cœur est le seul a ne pas avoir de moustache?
9/20
Parce de face, le roi de carreaux est moche et de profil il est mieux.
10.5/20
Je voudrais savoir pourquoi la dame de trèfle n'a pas de fleur? J'ai cherché mais je m'ai pas trouvé sur internet...
10.5/20
Parceque sa a été créé comme sa
10/20
Parcek il na pas regarr l apareil car le flash lui faisai mal au yeux

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC