Pourquoi, lors d'un bouchon, les toutes premières voitures ne roulent-elles pas plus vite? Elles voient qu'elles gênent, non?

  • 10.5/20
  • tbingotbingo
  • Le 27/12/2009
10/20
Parce qu'il y a les voitures qui se croient tout derrière qui sont en fait devant, et qui râlent contre les voitures qui sont tout devant alors qu'en fait elles sont juste derrière.
C'est clair non ?
12/20
Rouler plus vite ne résorbe pas les bouchons !
D'ailleurs, quand ça circule trop on baisse la limitation de vitesse...

Pourquoi ?
Parce que les bouchons sont créés non pas par des voitures lentes qui ralentissent ceux qui les suivent, mais aussi par ceux qui roulent vite (et certains trop vite) et qui freinent brutalement quand ils rattrapent quelqu'un qui roule à vitesse normale (la limite) ou en dessous.
Ces freinages sont reproduis par les voitures qui suivent, bien sûr en diminuant progressivement d'intensité, mais c'est ce qui créé un effet accordéon, et quand la circulation est dense et ben l'accordéon devient... un bouchon !

Du coup on a pas (voitures lentes = bouchons), mais bien (voitures lentes + voitures rapides = bouchons). Donc il ne suffit pas que les premières voitures roulent plus vite, il faut aussi que les suivantes roulent moins vite !

Plus précisément, plus la différence de vitesse entre les véhicules lents et les véhicules rapides est grande, et plus les risques de bouchons augmentent avec la densité du traffic.

Augmenter la vitesse limite n'est pas une solution c'est même la pire chose à faire, car les plus lents ne vont pas forcément aller plus vite, mais les plus rapides vont rouler encore plus vite !

La seule solution est d'obliger les utilisateurs à rouler dans une plage de vitesse minimum/maximum la plus réduite possible.
Donc soit on augmente la vitesse minimum obligatoire, ce qui est ingérable (qui a peur d'un pv pour "manque de vitesse" ?), soit on diminue la vitesse limite...
=)
9.5/20
Et puis de toutes façons, et c'est un truc typique : les emmerdeurs ne se rendent jamais compte qu'ils emmerdent tout le monde !
12.5/20
Les voitures tout devant dans un bouchon n'avancent pas vite en général car les conducteurs sont de 3 types:
a) Les morts, qui sont beaucoup moins pressés que les autres...
b) Les pompiers, qui malgré les progrès faits en scie circulaire mettent souvent beaucoup de temps à récupérer ceux de la catégorie a).
c) Les policiers, qui sont là pour... pour... pour au cas où... on sait jamais, si... si... euh enfin tu vois quoi...

Ah non y'a aussi les routiers en opération escargot, et ils ne roulent pas plus vite parce que... (c'était quoi le nom de l'opération déjà?). Et puis va expliquer à 200 routiers en colère qu'ils polluent pour rien...
9.5/20
Les premières voitures sont celles des vacanciers qui rentre à Liège...
12.5/20
Parce que en général les gens qui créent des bouchons sont des personnes agées (des vieux quoi ...) et les vieux roulent super lentement ...
11/20
Bien d'accord, un évènement quelconque fait ralentir une voiture à un endroit, si le trafic est dense celui qui suit va ralentir un peu plus pour de pas lui rentrer dedans, un ainsi de suite.
Et quand on colle au cul dans les bouchons, ou que l'on s'amuse à changer de voie ou autre, on est obligé de freiner ou de faire freiner les autres excessivement et on n'arrange rien au contraire.
11.5/20
Le fait de changer de voie pour gratter un peu de temps, fait empirer le processus du bouchon, et fait chier tout le monde.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC