Pourquoi dans les autres pays les cours finisent à 14 h 00 et pas nous ?

  • 14.5/20
  • D91D91
  • Le 15/11/2010
6.5/20
Parce que c'est la France. Et qui dit France dit Sarkozy.
16/20
Tu devrais déjà être heureux d'avoir juste des cours, bien que tes aptitudes à ne pas faire de fautes dans une question sont douteuses... raison de plus pour bosser plus !
11.5/20
Parce que personne n'est mort d'aller en cours l'après-midi... Feignasse
11.5/20
Ils finissent à 15 heures ou 15h30, je crois, et ils sont censés embrayer sur des activités sportives.
En Allemagne, ça pose de gros problèmes. Les parents travaillent, et il n'y a personne pour prendre en charge les enfants et ados, qui sont livrés à eux-mêmes. (Source: Karambolage, pour ceux qui connaissent. Les autres, utilisez Google.)
10.5/20
@ Cécédille : D'ailleurs si je ne me trompe pas, l'Allemagne à prévu de faire plus ou moins le même système que la France.
4/20
.
16/20
Ouais c'est vrai que c'est dégueulasse de se faire chier assis en cour jusqu'à 16h alors que si tu suivais ta scolarité dans le tiers monde tu t'éclaterais à fabriquer des baskets nike et des téléphones portables jusqu'à 23h.
13/20
Je constate que KeK est au point... Pour ma part, j'estime que si dans d'autres pays, des jeunes réussissent aussi bien, même mieux, il me semble, qu'en France, alors qu'ils travaillent jusqu'à 14h00 et qu'ils n'ont pas de devoirs à la maison, c'est qu'on a encore des progrès à faire, niveau éducation, dans un pays tel que le nôtre...
Il me semble que D91 veuille parler du système scolaire norvégien, pour ceux que ça intéresse...
10.5/20
Ils terminent les cours plus tot, mais ils ont la retraite plus loin que nous
7.5/20
Ils travaillent moins d'heures par jour, mais n'ont pas 3 mois de vacances en été..
D'ailleurs c'est complètement crétin 3 mois de vacances en été, mais bon, c'est à l'image de la scolarité et de la fainéantise de la France..
11/20
Je conteste ! Je suis actuellement en étude en Espagne, et j'ai cours jusqu'à 21h. Je regrette le temps où finir à 18h me donnait envie de me suicider.
@KeK: bien dit!
Je suis près à mettre ma main à couper que tous ceux qui ont dis qu'on est des feignasses, que c'est bien l'école etc dans leurs réponses n'y sont plus.
M'enfin bref ....
@Carapoule: aux US,les cours finissent entre 14 et 15 heures, (ça dépend des états) et leur système éducatif est aussi en pleine faillite, à ce qu'on dit.
Il me semble logique d'en conclure que les horaires n'y sont pour rien.

Surtout quand on voit qu'en France, le budget de l'Éducation Nationale, qui a toujours été à la traîne, est maintenant dramatiquement insuffisant (même le ministère l'a reconnu voilà quelques mois, c'est tout dire.)
C'est vrai que la méthode globale ou les math modernes(pour ne citer que ça) en sont en grande partie responsables, mais un prof pour 40 élèves ne peut pas faire un aussi bon boulot qu'un prof pour, disons, 15 élèves.

Et qu'aux USA, l'éducation est en majorité confiée à des intérêts privés...je vous laisse conclure. (Quelqu'un a entendu parler des donations faites par des sociétés "mécènes" et "bienfaitrices",aux écoles qui acceptent de diffuser leurs jolies vidéos "éducatives" et farcies de pubs dès le début des cours, quand le cerveau des têtes blondes est bien réceptif?)
Pleurez pas, ça va bientôt arriver chez nous.

Au passage, les pays nordiques sont plus clairvoyants (et efficaces!) que nous dans bien des domaines. Voyez leur système social!

@Biscotte: la fainéantise en France est une légende, due à la longueur des vacances scolaires et à notre réputation de grévophiles.(dont je suis fière.)
Les économistes États-Uniens s'étonnent que notre pays fonctionne et même soit aussi productif malgré ces "lourds handicaps"!
Je devrais rechercher les références, mais j'ai la flemme. Mais vous, vous pouvez, hein? ;)

Désolée, j'ai déjà été trop longue pour pouvoir me permettre de répondre à tous.
11.5/20
Ce que je veux dire c'est qu'une scolarité serait bien plus efficace si on l'étalait un peu plus sur l'année et si les journées étaient moins chargées..

Bien sure je ne suis plus à l'école et l'ai quitté bien vite !
Et je pense que ça aurait été beaucoup moins pénible si le temps de travail avait été un peu plus judicieusement desservit.

Je site une de mes journées type quand j'étais au Lycée :
8h-12h 13h-17h00 pour les cours. Étant dans le privée, étude obligatoire de 17h30 à 19h. 2ème étude obligatoire selon la moyene de l'élève de 20h à 21h.
Ce du Lundi matin 10h au vendredi 12h.
Et on se retrouve avec 2 jour et demi de weekend, des vacances toutes les 6 semaines, et des grandes vacances de 3 mois.

Le boulot est complètement concentré sur une petite semaine durant laquelle on fait du bourrage de crane, puis on se retrouve "libre" le weekend, plus du tout disposés à travailler pour le lundi.
Les vacances d'été trop longues font complètement perdre le rythme scolaire aux élèves, et ramollis le cerveau qui a du mal à encaissé le choc à la rentrée des classes et mets plusieurs semaines avant se remettre en marche..

Pour moi il a un gros problème de ce côté là.
9.5/20
à la ligne
12.5/20
Pour ma part, je suis surtout d'accord "faireproutprout" (bien que je lui suggère de changer de nom)
, que si vous dites que c'est bien ce système, c'est que vous en avez pas le même perçu :
8 semaines de vacances ne font pas 3 mois et le régime de travail de certaines classes demande plus de 3 mois de récupérations et les mauvaises nostalgies de souvenirs malfaisants nous mettent en garde contre l'année suivante.
Ensuite, la généreuse masse de travail à la maison que nous offre l'éducation lorsque nous repartons après 17h30 et l'intensif de cette masse se poursuis chaque soirs, ce qui est un système très ingénieux de la part des professeurs nous permettant à la fois de ne pas avoir le temps de s'avancer mais aussi de s'énerver sur ce don jusqu'en fin de soirée et don de se détendre et de prendre son temps libre sur la nuit. Bref, pour dire que je serais content de travailler à l'école jusqu’à 20h si nous n'avions pas de devoirs : cela nous donnerais l'occasion de se coucher plus tôt =)

Il faut aussi compter la rudesse de cette année avec ses 3 fois 8 semaines de cours d'affilés en dépit d'une seule foi 6 semaines et d'une foi 7semaines ; enfin cela n'est bien sur pas valable partout, moi je suis dans un privé ; mais en public ils ne peuvent pas passer à côté qu'ils ont bien eu 2 semaines de grève.

Sachez que la France fait parti des 3 pays qui comptent plus de jours scolaires, qui donne beaucoup de devoirs aux élèves et pourtant qui n'est pas fichu de sortir de bons enseignant qui pourraient nous faire progresser rapidement et efficacement, au lieu de ça on nous déballe des profs qui disent toujours courir avec le temps mais en vérité qui se fonts semer par le temps, ou qui trouvent leurs boulots trop fatiguant alors qui nous font rattraper tout leur temps perdu chez nous en devoirs
Et je conclus avec "Sommes nous le seul collège à ne pas faire le pont, à ne pas faire de grève et à faire 4 brevets Blanc : 1 en 4e et 3 en 3e ?"

Voilà le côté négatif de l'enseignement ; j'aurais biens mis du positif mais ma réponse est trop longue. En voilà quand même : Que j'ai de la chance d'habiter en France, ou en tout cas de faire parti de l'Union €uropéenne ;
Vive le système éducatif des pays nordiques (je ne m'en souviens plus très bien, mais ça avait l'air bien)
Et Vive la Fac ! (je n'y suis pas encore)

Désolé pour la longueur de ce massage. Notez que j'ai tenu compte de votre esprit pour l'orthographe.
=P
9/20
Bah? dans quels pays s'il vous plait? pour moi, les français ce sont des glandeurs complet vu que chez moi, j'ai toujours commencé à 8h00 et fini à 16h00 voir plus tard et qu'à midi j'avais 45min à 1h30 de pause... et qu'en plus je n'avais pas trois mois de vacances en été(1mois et demi).
9.5/20
Parce qu'il y a le décalage horaire.
10/20
@nto1n3 :
Quand je dis 3 mois c'est parce que bien souvent les cours se terminent mi Juin pour recommencer presque mis septembre..
Bon oké, ça fait pas 12 semaines, ça en fait 11..
11.5/20
@Biscotte:
Je ne suis pas trop d accord. Généralement, ils finissent souvent le 4 Juillet et que la rentrée est le 2 Septembre (2 mois). Mais ça dépend si on est en primaire, au collège, ou au Lycée, Université... etc

@P: C'est vrai que c'est vraiment vache de n'avoir qu'1 moi et demi, moi quand je m'en sort de mes 2 mois je suis encore crevé... Mais j'espère que tu n'as pas que tu aussi des avantages durant l'année...
10.5/20
@ tout le monde:
en Tunisie les cours commencent à 8h jusqu'à 12h
puis de 14h jusqu'à 18h.
9/20
.
10/20
Si on travaille plus c'est pour pouvoir travailler plus tôt et du coup partir en retraite plus tôt, ouais... 70 ans ça sera considéré comme tôt à l'âge ou on aura une retraite.
11/20

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC