Pourquoi quand les profs nous posent une question, ils attendent toujours qu'une seule réponse ou alors seulement celles qu'ils ont en tête, même si la notre est juste et meilleure ?

Par expérience : aucun professeur n'accepte, même avec tous les arguments du monde, que tu utilises une méthode différente de la sienne
9.5/20
Si c'est des maths c'est parce qu'il n'existe qu'une seule réponse.
Si c'est de la philo, bah fallait pas faire philo non plus.
@Watt : au contraire, surtout en maths, quand ya plusieurs manières de faire qqch (genre calculer un vecteur en fonction d'autres), tu peux être sûr que le prof va passer par la méthode la plus longue, alors que toi en 10 sec de tête t'as trouvé
@Tnemélclément, c'est là qu'entre en compte mon théorème :
Ta réponse est juste mais tu n'utilises pas la méthode du prof. Donc ta réponse est fausse. cqfd
10/20
Parce que ce prof t'a donné une leçon !!! et que la ou les réponses sont dedans !!
10/20
Le prof ne pose pas une question parce qu'il ne sait pas la réponse mais pour voir si tu peux y répondre.
Donc il s'attend logiquement à ce que tu utilises pour cela la méthode qu'il vient de t'expliquer dans le cours.
Certains profs sans doute ne connaissent pas forcément une autre méthode donc si on fait autrement ils peuvent être déroutés.
Si tu utilises une autre méthode il faut qu'elle soit vraiment carré pour que le prof soit convaincu. Parce qu'il peut ne pas voir le problème dans ta méthode sans que nécessairement ta méthode soit systématiquement correcte. Donc il faut que tu démontre ta méthode puis montre que les hypothèses sont bien respectées dans le cas de ton exercice avant de pouvoir l'appliquer.
Dans cette situation un prof idéal te dirais surement qu'il doit y réfléchir et reviendrais plus tard vers toi pour te féliciter ou t'expliquer ce qui ne va pas. Mais les profs sont humains et pas plus étranger à la fainéantise que les autres personnes.
Je pense que lus tu monte dans les études, moins ta question reste vraie (et ça dépend des matières comme cela a été déjà dit).
Par exemple en khôlles de math en prépa, cette situation doit être plutôt rare.
10/20
Par pure addiction à la science infuse

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC