Pourquoi dit t-on "allo" quand on décroche au téléphone ?

11/20
Je vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre...
16.5/20
Tu pourrais dire Youpala
13.5/20
A l'huile !!!!!!

Bon ok, je sors...
13/20
Le premier interlocuteur était allemand ? Hallo! (Bonjour!)
5.5/20
Allo.... ween !!
15.5/20
« Allô »

Appel initiant une conversation téléphonique.

Ceci n'est qu'une interjection, pas une véritable expression.
Mais comme elle a été demandée de nombreuses fois et que son histoire est intéressante...

Officiellement, c'est en mars 1876 qu'Alexander Graham Bell fait réellement fonctionner son téléphone dans lequel sa première phrase a été d'une intensité insoutenable et vraiment digne d'une telle première : "Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie".

Le premier central téléphonique à Paris est installé en 1879.
Dès 1880, la mise en relation entre personnes se fait par des 'hallo' venus du 'halloo', salutation prononcée au début des conversations dans le pays d'origine du téléphone. Ce 'hallo' perdit ensuite son 'h' pour devenir allô ou allo.

Quant au 'halloo' anglais, il remonterait à très loin, aux bergers normands installés en Angleterre après l'invasion de Guillaume le Conquérant au XIe siècle, bergers qui s'appellaient ou rassemblaient leurs troupeaux par des 'halloo' (l'anglo-normand 'halloer' signifiait "poursuivre en criant").
Plus tard, cette même interjection a signifié trois choses : "exciter les chiens à la chasse", "exprimer la surprise" et, celle qui nous intéresse, "attirer l'attention à distance". Cette dernière utilisation explique que ce 'halloo' ait été utilisé au téléphone puis ait traversé l'Atlantique avec l'invention.
15.5/20
Comme on le sait, c'est quand on prend son bain que le téléphone sonne. Le premier à avoir décrocher répondit alors pas un "Salaud ! ". Mais comme les récepteurs à cette époque n'étaient pas de bonnes qualité, on entendit "Allo".
10.5/20
Allo...ween ?
Ici Trouille !! ;)
11/20
Pourquoi dit-on le mot «allô» quand on répond au téléphone ?
Le fait de répondre « allô » tient à une tradition, une convention. De la même façon que l'on dit « O.K. » quand on a compris, comme on dit « euh... » quand on hésite. Chaque langue a un mot passe-partout qui signifie, quand on décroche le récepteur de téléphone, qu'on est attentif à ce que notre interlocuteur veut nous communiquer. En japonais, on dit « Moshi Moshi », en italien on utilise le terme « Pronto » (salutations). L'origine de notre « Allô » est très lointaine. Le mot viendrait de « Hallow », une salutation que les marins anglais se lançaient d'un bateau à l'autre. Pour simplifier, disons que «allô » est la francisation (1890) de «hello » qui vient de l'anglais des États-Unis. On ne trouve la forme écrite de « Hello » qu'après 1880 alors que le mot est devenu la salutation la plus utilisée au téléphone aux États-Unis. La légende veut que Thomas Edison, l'inventeur du télégraphe et du phonographe, soit le premier à avoir utilisé « Hello » au téléphone. Ses biographes affirment qu'à partir de ce moment la salutation fut utilisée par tous.
8.5/20
Pour que l'autre sache qu'il est en communication.
9/20
peut etre que c'est un derivé de hello en anglais por dire bonjour
13/20
Pas toujours : Navarro, j'écoute... aussi.
11/20
parce ke "allo la terre"
11/20
Allo ?
Plouf ?
10.5/20
Non ?
A sec!
11.5/20
Si t'aime pas dire alloprend une vois d'enfant et dis WINZWIPATIPWOWK!pis apres tu prend un rire hystérique
11.5/20
Parce que, à notre époque surtout, où l'on traque ce qui fait grossir, il serait malvenu de dire à l'huile !
10/20
Le texte publié par 'ama' a été pillé sur le site http://www.expressio.fr, sans même qu'ama ait eu l'honnêteté de citer sa source.
Rendons à César ce qui lui appertient.
9.5/20
Non la veriter ses que a une epoque sur la mer les bateaux ne se voyait pas souvent lorsquil se croisait a cause du broulliard donc les anglais se posait a la tete du bateau et il crier hello quand les francais on croiser un bateau anglais est que l'on leur a crier hello les francais on fais comme les anglais sauf il ont changer le hello en allo ceci permettais d'eviter une collision entre les deux bateaux.
Quand Monsieur Edison a apeller pour aissayer le telephone pour la premiere fois il a dit le premier mot qu'il pensait allo.
voici l'origine de se mot.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC