Pourquoi quand on est triste on veut absolument écouter des chansons tristes et empirer notre situation au lieu, au contraire, d'écouter des chansons qui donnent la pêche pour essayer de se remonter le moral ?

14/20
Cette question est basée sur le postulat que la tristesse est un sentiment négatif qui nuit à l'être humain et qui est mal vu en société, comme si la tristesse était une erreur du psychisme que tout être cherche à éviter comme Némésis au bonheur. La tristesse et un état de conscience comme un autre qu'il convient de traiter avec autant d'égard que la joie. Quand vous êtes en maillot de bain ne vous viendrait pas à l'idée de vous rendre sur les pics enneigés de la station de Chamonix et inversement de vous retrouver en doudoune dans un sauna. L'écoute d'une chanson triste et l'ambiance qu'elle opère sont seulement une façon de faire coïncider le monde avec l'état actuel dans lequel on est puisque ce sentiment de tristesse ne trouve son écho nul part ailleurs car rejeter de la société et de nous même. Mais ce n'est pas la tristesse qui nous fait souffrir, c'est son rejet et sa négation qui nous font mal. Car un sentiment à besoin d'être aimer et exprimer, seul son acceptation peut conduire à une réelle amélioration. Être heureux d'être triste et l'accepter comme un sentiment à l'égal de la joie plutôt que comme son opposé destructeur. Pour répondre à la question une chanson joyeuse comme tentative de refouler sa tristesse, du coup reléguée au niveau de l'inconscient qui se fera une joie de s'en servir contre nous à la moindre occasion est une tentative aussi veine que stérile. Alors qu'une musique triste aura pour effet de complaire l'individu qui se sentira accepté et non exclu par son émotion(sans parler du sentiment de se sentir compris[et donc non exclu]). Fort de cet acceptation il pourra plus facilement faire le deuil de sa tristesse et revenir à un état de béatitude jusqu'au prochain sentiment qui viendra ébranler l'unicité de son être.

On peut aussi se référer à la qalc suivante:
http://www.qalc.fr/question/Pourquoi-musique-deprimante-parler-veulent-89460

Recelant également de magnifiques discours aussi inutiles qu'ennuyeux pour dépressifs et personne ayant du temps à perdre....et accessoirement qalc marquant le début d'une grande et fabuleuse aventure.
Je plussoie Tenk, même si j'ai pas tout lu ni compris.
Parce que j'ai pas encore trouvé de chanson joyeuse
10/20
Il y avait marqué 4 réponses. Maintenant c'est fait !
15/20
Moi quand je suis déprimé je lis une réponse de Tenk. Après je me suicide.
11/20
Moi, c'est les chansons festives qui me déprime encore plus.Papayou, papayou, papayou lé lé snif snif.
11/20
Ben personnellement quand j'étais triste parce que mon mec m'avait trompée, j'avais écouté des chansons tristes. Puis comme je trouvais qu'elles n'avaient pas mon level, j'ai décidé de faire mes propres chansons, et avec la vente de mon dernière album, je possède aujourd'hui 24 millions d'Euros, rien que ça. Un petit conseil à vous mes chers auditeurs (et ici lecteur): Ayez un gros coup de bad et faite des chansons !!
Adèle.
10.5/20
24 millions ?!
Adèle veux-tu m'épouser ?
Ou plutôt, veux-tu nous épouser Agae et moi ?
10/20
Mylène farmer écoute les siennes en comptant ses biftons ^^ c'est ça la combine :p
10/20
@Lyondecoeur (mon premier message a bug et disparu mystérieusement ?)
ET C'ETAIT QUOI TON PREMIER MESSAGE ? Y AVAIT UN MOT AVEC UN "DE" DEVANT ?
Test de test

(si vous voyez ce message totalement inutile, c'est que votre histoire de bug fonctionne pas)
10/20
Essaye avec l'un de ces mots :
hordes avocat miroir regard tissus anglais semblant drogue tiens reprise jamais couple acceptant trouver brevet pommes

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC