Pourquoi tout le monde parle des 4 coins de la France, alors que cette même France est appelée hexagone ?

  • 12.5/20
  • GwigwiGwigwi
  • Le 12/11/2012
10/20
On parle des 4 coins du monde, j'ai jamais entendu parlé des 4 coins de la France (le tour de France en revanche...).
10.5/20
Bonjour. Je propose d'étudier dans un premier temps ta 1ère proposition : il s'agit d'un expression régulièrement employée par la populasse mais ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre. En effet on la retrouve dans de nombreux contextes. Et pourquoi 4 coins ? Tu peux faire le calcul toi-même (enfin je pense) : c'est le nombre de coins d'un quadrilatère qui représente fréquemment l'environnement dans lequel nous nous trouvons (les pièces sont souvent carrées).
Passons à présent à la 2ème proposition : un hexagone est le nom donné à une figure géométrique possédant 6 côtés. La France, en arrangeant un peu les frontières et littoraux peut effectivement faire penser à un hexagone et cette comparaison est rentrée dans les
moeurs.
Donc pour répondre à ta question, il s'agit de deux distinctes à ne pas bêtement mettre en commun mais à étudier séparément.
10/20
Les coins ne sont pas aux milieux, fin du problème.

La France étant donc représentable par un hexagone à six sommets avec un axe de symétrie vertical, les deux sommets diamétralement opposés en haut et en bas ne sont pas des coins puisqu'au milieu de la figure. Les quatre coins de la France sont donc les quatre sommets restants.
C'était pourtant pas compliqué.
9.5/20
ça m'en cache 4 coins
ça m'en BOUCHE 4 coins pfff
@Monsieur : tu est revenu, mauvais troll. je n'ai aucune raison de te ridiculiser en cet instant, pourtant j'ai bonne matière à le faire. je te demanderais donc de ne plus faire les mêmes erreurs qu'avant.

"les quatre coins de la France" n'as pas plus de sens que "les quatre coins du monde". c'est simplement que les représentations modernes et simplistes de ces deux objets, sont des cartes possédant, pour des raisons pratiques, une forme rectangulaire, et donc 4 angles et 4 coins. Si nous devions les créer, je pense que ces 4 coins seraient les 4 ouvertures sur l'Europe de la France : l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, et l'Europe du Nord. On obtient alors 4 points, définissant à peu près un rectangle, et donc 4 angles et 4 coins. Pour le Monde, je ne trouve malheureusement pas d'analogies qui soit si milaire que ça (copyright François Pérusse).
9.5/20
Quand soudain t'à coup...
9.5/20
Allez va t'as un soucis gamin ? C'est toi qui fait des erreurs en me manquant de respect.
11/20
Le Monsieur est susceptible, ouhhhh!!!
@Monsieur : je n'ai jamais manqué de respect à personne, moi, monsieur. Ce serait de mauvais goût, sur l'Internet, où l'anonymat est roi. Cependant, le prophète disait : "retire d'abord la poutre dans ton œil avant de retirer l'écharde dans celui de ton voisin". Cet apologue n'est pas totalement hors contexte...Et, effectivement, comme le dit Mos ci-dessus, je vous trouve vraiment très susceptible, puisque je n'ai fait que vous donner un conseil applicable à tous, ce que vous n'avez apparemment pas fait. Enfin, vous me reprochez mes erreurs : un "gentil" troll tel que moi s'efforce de n'en faire que très peu, afin d'éviter toute chose qui lui serait préjudiciable. Je vous en pris, montrez-moi mes erreurs, que je les admette ou que je les réfute. Et je ne pense pas que me surnommer "gamin" était une bonne idée de votre part...
*prie (correcteur orthographique de médeu)
10/20
Pourtant ça part d'un bon sentiment de retirer l'écharde dans l'œil de son voisin. C'est vrai quoi, ça fait mal une écharde.
10.5/20
Pasque le Japon!!!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC