Pourquoi on bosse 35h/semaine avec 5millions de chômeurs, payés avec nos salaires? On pourrait pas tous bosser 20h/semaine sans chomage?

  • 11.5/20
  • schtigschtig
  • Le 09/01/2013
15.5/20
Poussons le raisonnement plus loin.

On travail pour produire (que ce soit des "objets" ou des services), mais à notre époque on surproduit.

Moi je dis qu'on devrait bosser que 10h par semaine et produire juste ce qu'il nous faut.

Mieux! Les autres bossent et moi je les regarde.
10.5/20
Euh… c'était pas un peu pour ça que les 35h ont été créées ? C'est bien Schtig, de vouloir révolutionner les heures de travail, comme la gauche à l'époque, le problème c'est que les patrons ne l'entendent pas de cette oreille !
12/20
@Pample: c'est pas qu'une histoire de patron, faudrait pas tout mettre sur leur dos, si le système va mal c'est de la faute de tout le monde ou de personne. C'est un peu facile sinon.
11.5/20
Oui c 'est possible mais il faudrait partager ton salaire aussi pour que la masse salariale ( la somme des salaires ) reste la même pour les entreprise .
comme il y a 26 millions de personnes qui travaillent et 5 millions de personnes sans emploie ou pas à temps complet il faudrait partager 20 % de temps , soit un temps de travail de 35 h - 20% = 28 heures par semaine
Le salaire devrait être diminué de 20% aussi !
@Gloomi : "on surproduit" -> FAUX, et archifaux. c'est juste que ceux qui consomment surconsomment. si on prend en compte le tiers-monde, les sdf, les précaires, on surproduit pas beaucoup...
11.5/20
Mais tout cela est théorique car généralement les personnes au chomage n 'ont pas la qualification des cadres supérieurs , ingénieurs etc ... donc il faudrait partager surtout les emplois non qualifiés .
On commence à voir les problèmes pour recalculer le temps de travail et le salaire !
10/20
@Clément: chut, quand je sors mes infos de mon chapeau sans les vérifier avant il ne faut pas le dire, des gens influençables me lisent et je veux les manipuler tranquillement.
11/20
à mon (humble ) avis il faudrait partager 10 millions d 'emploie peu qualifiés avec 5 millions de chômeurs , ce qui reviendrait à travailler 22 heures et baisser le salaire de 35 % au moins pour 15 millions de personnes .
10/20
Pample le problème avec les 35 heures c est que le salaire n 'a pas baissé et les entreprises ont du supporter le manque de travail sans baisse de salaire ! fallait être bête pour pas voir ce problème ... mais non j 'ai pas dit que la gauche est bête .
C'est à cause de l'exploitation des chinois, vietnamiens, indiens, polonais, roumains etc...
9.5/20
Ne rien faire et être payé... Je suis pas sûr que tous les chômeurs soient d'accord pour renoncer à ça.
11.5/20
A l'origine les 35 h ont été proposés par les Socialistes pour crée de l'emploi et au final....Quenelle
10/20
La bonne question c'est peut-être : pourquoi le chômage semble-t-il inévitable, voire indispensable ?
10/20
On n'a qu'a engager la moitié des chômeurs pour tuer l'autre moité. On fait 3 ou 4 fois et c'est bon, il n'y aura presque plus de chômage.
10/20
@Azo

Moins il y a d'inflation moins les entreprises font de bénef moins elles recrutent et donc plus il y a de chômage. Normalement il faudrait laisser l'inflation arriver a un taux plus élevé (-> salaires + élevés et moins de chômage) mais un organisme européen dont j'ai oublié le nom (à Bruxelles) son boulot c'est de faire baisser systématiquement l'inflation et donc au final ça fait cette merde
11.5/20
On parle de sexe ici ?
10/20
@steph
S'il n'y a (presque) plus de chômeurs(seulement les chômeurs volontaires), les charges sociales devraient baisser d'autant, et le coût du travail devenir intéressant, même pour les Chinois
10.5/20
Moi je bosse au black, et je touche le chômage. C'est un concept plus rentable.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC