Peut-on penser sans mots ?

  • 15.5/20
  • OhlalaOhlala
  • Le 06/05/2014
10/20
En pensant à une image.
10/20
Oui, mais la pensée sera moins "précise".
Oh la la... Dans tes rêves !
                         
10.5/20
& écrire aussi.
C 'est comme çà que j 'essaie d 'apprendre à nager .
10/20
Oui, on peut. C'est pas évident au début et il faut se forcer à se taire (dans sa tête), mais avec de l'entraînement ça permet de penser beaucoup plus rapidement.
9/20
Mais oui c'est possible. D'ailleurs tout le monde peut le faire. Si je te dis de penser à un arbre, tu n'auras pas besoin de mots pour le faire.
En fait, je crois que c'est la forme de pensée la plus simple, j'imagine que pas mal d'animaux en sont capables.
10/20
Il y'a longtemps eu un débat entre 2 psychologues (me souvient plus de leurs noms), l'un disait qu'on ne pensait qu'avec les mots et l'autre avec les mots et les images.
Finalement leurs études ont conclu que l'être humain est capable de penser avec les mots et aussi les images, sinon ce ne serait pas possible d'imaginer des figures géométriques "sans nom" qui s'emboîtent les unes dans les autres, ou se rappeler avec des détails d'une photo qu'on a vu.

Il a fallut attendre le dernier siècle grâce aux observations des aires du cerveau (grâce aux encéphalogrammes, etc.) que lorsqu'on demande à quelqu'un de penser à une image, l'aire visuelle était automatiquement activée (même si les yeux étaient fermés).

sources : mes cours de psycho
Les mecs, vous allez chercher des trucs beaucoup trop loin...les sourds, ben ils pensent quand même, c'est aussi simple que ça. et à celui qui me dit "oui mais le langage des signes c'est comme des mots" je lui répond que non, le plus souvent il s'agit d'idées, qui permettent de se comprendre sans justement utiliser un langage (genre se frotter le ventre quand on a faim)
10.5/20
Mayday! Mayday! P*t*n j'avais que 2 neurones et j'arrive pus à défaire le noeud...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC