Peut-on éternuer en dormant ?

15/20
ZZZZZZZZZZZZZZ... ATCHA ! ZZZZZZZZZZZZ...
11.5/20
Peut être, mais on s'en aperçoit pas, vu que... Ben on dort.
13.5/20
Je voulais faire la blague de Nakys, mais comme j'ai été doublé, je vais faire une réponse sérieuse,na!

Quand on dort, le système nerveux est désactivé, donc on ne peut plus contracté les muscles ni ressentir la sensation de touché. Donc si on nous chatouille le nez, on ne le sentira pas, et même si, on ne peut pas activer le réflexe d'éternuement.
Il y a bien une brève phase de réveil, où le cerveau reprend conscience(environ 4 ou 5 par nuits) où ils pourrait éternuer, mais durant cette phase on ne considère pas que l'organisme est en sommeil, donc la réponse est non.

Attendez si j'ai trouver une blague!!
Hum,Hum...
ZZZZZZZZZZZZZZZ....*rêve*-atcha(dans le rêve)-....ZZZZZZZZZZ *Réveil* "tiens, pourquoi j'suis couvert de mucus nasal(restons poli)?"
9.5/20
@Tenk: dans certains cas le système n'est pas totalement déconnecté, je suis totalement ignare en la matière mais je suppose que c'est l'explication pour le somnambulisme , à moins que les phases "somnambuliques" aient lieux durant les phases de sommeil léger?
(et la non déconnexion peut aussi expliquer pourquoi certaines fois on donne un grand coup dans le mur a côté parce qu'on voulait frapper sa sœur qui avait piqué nos bonbons dans nos rêves)
8.5/20
Je ne sais pas, je n'y ai jamais fait attention...
9/20
Merci Tenk ça explique que les animaux et les enfants y arrivent en dormant. Les premiers ont le sommeil plus léger et les seconds ont des phases de sommeil différentes des adultes (avec plus de sommeil léger il me semble)
11/20
Et oui, Gloomi, le cerveau humain a parfois des ratés son son fonctionnement, mais tous ses troubles sont dus au jumeau maléfique de l'homme-son inconscient-qui dès qu'il le peut fait surface pour satisfaire toutes ses pulsions contrariée.

Et en effet, le somnambulisme et le rêve ont lieu durant la phase de reprise de conscience du cerveau et il peut arriver dans certains cas que le système nerveux se reconnecte involontairement.
11/20
T_T* emu* Une question qui parle de moi ! Ahh

*ksss(piqure)*
11/20
Moi, une fois, j'ai éternué en dormant. Sauf que j'dormais pas vraiment.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC