Liberté, égalité, fraternité ... Est il possible d'être libre et égaux a la fois ? L'égalité n'entrave elle pas la liberté ?

13.5/20
Très bonne question. Il n'est pas possible d'être libres et égaux (j'aime écouter de la trompette à fond à 3h du matin, pas toi ? Non ? Alors on fait quoi ?). C'est pour résoudre ce dilemne qu'on a adjoint la fraternité aux 2 premiers. Autant dire liberté, égalité, fais pas chier. Reste que la fraternité est une loi du plus fort. Mais bon, on ne saura jamais dire mieux tant qu'on restera dans une optique d'auto-détermination...
D'abord, commence par définir la liberté. Puis l'égalité.
À mon avis, la liberté s'arrête là où commence celle des autres, et c'est une des conditions qui garantissent l'égalité.
Mais ne compte pas sur moi pour faire ta dissertation à ta place, galopin! :P
18.5/20
Question qui n'aura plus d'importance quand je serai devenu dictateur.
10/20
Top-Gun ==> Haha
17.5/20
Vous avez 4 heures.
Hum...Brase...euh...la dissert, c'était sur la liberté ET l'égalité...ahem...
10/20
@ Moineau, des trois mots que tu as cité, je préfère la fraternité.
11/20
@Brase... J'ai pas tout lu.
Mais, en ce qui me concerne, ma liberté commence là ou commence celle des autres !
Je ne veux pas d'une liberté fractionnée et conditionnée, c'est l'antithèse même de la liberté.
11/20
@Brase : je te respecte énormément (pour ceux qui me connaissent : non, il n'y a pas de private joke). Sauf bien sûr si tu n'as pas écrit tout ça mais que tu as juste fait un copier/coller. Auquel cas je te méprise.
11.5/20
@Top-Gun: méprises-le dans le doute, et si tu tentes un coup d'État sache que je te soutiens à 100%.

Quant à la qualc l'égalité elle est devant la loi et c'est tout.
12/20
Donc je suis libre de ne pas tout lire ^^ et ne pas faire de dissertation, vive la liberté !

Enfin, s'y on regarde vraiment, c est des droits et des devoirs et non la "liberté"... Et ces droits et ces devoirs sont égaux, d'ou "Liberté, Egalité", mais quand tu est citoyen, il est impossible d être complètement libre.
14/20
@Tous : Hahaha, j'ai mit la source dans la réponse alors méprisez moi mais j'avais une folle envie de remplir la page d'une dissertation philosophique. Sachez, par ailleurs, que je n'ai même pas pris le temps de la lire ;).

Ah les pulsion humaines je vous jure !
12.5/20
@ Brase : tu étais libre de mettre cette tartine sans la lire mais également, par pur sentiment de fraternité, tu aurais pu nous épargner cette lecture fastidieuse... Nous sommes égaux devant les qalc, tu sais (même si certains le sont plus que d'autres...)
10/20
Il paraît qu'à l'origine c'était "liberté, égalité, sodomie"
9.5/20
@Brase: 0/20 !
petit chenapan...

C'est pas bien de copier sur
http://www.philocours.com/disse/diss-libertedegre.html
10.5/20
@ philoskat : tu es tombé dans un trou dernièrement?
12/20
Il y a une profonde méprise sur la signification de liberté. Cela n'est pas la liberté de faire (ce serait plutôt du libéralisme),car on se heurte à des limites de toutes sortes et on peut en discuter sans fin. Mais il s'agit de la liberté d'être. Etre libre, c'est ne pas être la propriété de quelqu'un, ne pas être serf, esclave... C'est dans ce cadre là que la liberté et l'égalité ne s'excluent pas, mais, au contraire se renforcent. Les hommes ne peuvent être égaux que parce qu'ils sont libres.
11.5/20
En gros, cette qalc ferait vraiment un beau sujet de philosophie. Chapeau bas à son auteur.
Prétentieux sont ceux qui ont tentés de répondre à cette question! Qui a déjà connu le goût de la liberté en se sentant égal à ceux qui portent des chaines?
10/20
@le chat: je serais tenté de dire moi mais je n'ai jamais eu le plaisir de goûter une liberté totale et puis on sait tous que je suis supérieur à tout le monde. =)
10/20
Question de bac d'ailleurs j'ai meme vu qq1 poster la réponse du bac sof que j'ai pas eu le courage de la lire

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC