Comment l'univers peut-il être à la fois infini et en expansion?

  • 16.5/20
  • AnyAny
  • Le 28/11/2013
Justement, l'univers est pas infini, puisqu'il est en expansion. Par contre la question serait plutôt : Dans quel espace, ou endroit vide, est-ce que l'univers peut s'étendre ? Bah ouais, vous allez quand même pas me dire que "l'univers" crée du vide autour de ses "murs" pour pouvoir grandir encore un peu plus ?
11.5/20
@ClearMind: si c'est vide on peut y aller, si on peut y aller alors ça fait partie de l'univers, n'est-ce? =)

(c'est pour ça que j'ai depuis longtemps cessé de réfléchir là-dessus, ça prend la tête pour rien vu que de toute façon on y mettra jamais le vaisseau spatial)
12.5/20
Pauvre Any, sa question part en sucettes
10/20
C'est à cause que l'univers n'est pas que de l'espace c'est en même temps du temps. Cette question n'a aucun sens dans un univers à 4 dimensions.
12.5/20
L'homme est inclu dans l'univers
Or la connerie humaine est infinie et en expansion
Donc l'univers ne peut être qu'infini et en expansion
10/20
Que la force de QALC soit avec vous
Infini : dont on ne peut atteindre la fin

l'Univers est en expansion mais il est impossible (aujourd'hui, comme demain, comme toujours) d'en atteindre le bout
10.5/20
@TnémelclémenT: Il est impossible d'atteindre le bout, à moins de déjà y être.

L'Univers est infini au sens philosophique, comme le dit si bien Pascal. Il est en expansion selon les scientifiques qui avancent cette hypothèse pour expliquer que les galaxies s'éloignent les unes des autres au lieu de se rapprocher comme la force gravitationnelle le voudrait. Enfin, selon certaines théories comme la théorie des branes, l'univers se situe avec d'autres univers dans un super-univers lui de taille infinie.
Notons par ailleurs que plus de 80% des constituants de notre univers sont de nature inconnue ou du moins inexplicable par les théories actuelles.
8/20
Ce qui m'éclate avec toutes les théories sur la nature de l'univers, la théorie des cordes par exemple (que personnellement je trouve con, mais je suis pas un scientifique avec 50 diplômes), c'est qu'elles ne servent absolument à rien.
On ne pourra jamais les vérifier (on atteindra jamais le bout de l'univers par exemple, la Terre sera détruite par le Soleil avant qu'on ai fait le quart du trajet), et même si on pouvait, ça ne sert à rien.

L'univers est infini? Coule, prévenez-moi quand on sera capable de sortir de notre système solaire en moins d'une génération et après on en reparle.
Il est constitué de matière noire dont on ignore la nature? Soupaire, de toute façon cette matière ne sert à rien et on ne sera jamais capable de l'exploiter.

Alors franchement à quoi ça sert de faire des recherches là-dessus (mis à part la branlette intellectuelle).
11/20
Germe de blé...
11.5/20
"cette matière ne sert à rien et on ne sera jamais capable de l'exploiter."

Rassure toi Gloomi, des tas d'autres se sont plantés avant toi.

Et ces théories ne sont pas de la branlette intellectuelle(sauf celles qui le sont bien sûr). Elles visent à combler les lacunes des théories actuelles pour trouver de nouveaux résultats applicables à l'échelle humaine.
Depuis Platon on se demande de quoi est faite la matière et des tonnes de personnes ont du bien se moquer d'eux en clamant haut et fort qu'on ne sera jamais capable d'observer de près de quoi est faite la matière. Mais ce sont les efforts accomplis depuis des siècles qui font qu'aujourd'hui on peut avoir des processeurs de plusieurs gigahertz. Et on a beau avoir la prétention d'être au summum de la technologie et de la connaissance, dans quelques siècles nos connaissances et nos technologies seront complètement dépassées.
10/20
@Tenk: évidement que nous serons dépassés technologiquement.

Mais ça ne change rien au résonnement, la matière noire c'est inutile, c'est le polystyrène dans le carton, ça sert à maintenir le reste en place mais en dehors de ça peanuts.
10/20
C'est une expension du nom
10/20
J'ai flexion... expension aussi ...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC