Comment le drapeau mis par les américains sur la lune peut-il flotter alors qu'il est évidant qu'il ne devrait pas, puisqu'il n'y a pas d'air dans l'espace et donc pas de vent ?

  • 8/20
  • minusminus
  • Le 28/01/2012
14/20
Pourquoi ne flotterait-il pas ?
La gravité de la lune est très faible, et le frottement des rares particules dans l'espace est minime. Il a suffi d'UNE impulsion de l'astronaute pour que le drapeau flotte pour toujours...

L'espace est un monde.. différent.
15.5/20
Comment les gens peuvent-t-ils s'obstiner à vouloir réfuter les premiers pas sur la lune alors qu'il est évident (avec un "e") qu'ils ne devraient pas, puisque leurs arguments se font démonter à chaque fois ?
18.5/20
Amstrong a précisé que si le drapeau était resté bien droit sur la lune et qu'on avait cette impression de flottement c'est parce qu'il y avait une barre de maintient au dessus du tissu qui permettait de faire un angle droit avec le mat du drapeau, CQFD
Sur WIKI tu as la photo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Buzz_salutes_the_U.S._Flag.jpg
@Lemaki: c'est pas ce que disait l'auteur de la qalc, il disait juste qu'il ne devrait pas y avoir de drapeau étasunien sur la Lune parce que ça fait moche.
19/20
C'est vrai que ce drapeau gâche complètement la vue quand je regarde la lune le soir.
10/20
Ptetre que les gars de la nasa etaient pas assez cons pour oublier qu'il fallait une barre au dessus du drapeau poir le tenir droit... et en bougeant cette barre ca fait comme si le drapeau flottait !
11/20
« Sur la lune », ce n'est pas pareil que « dans l'espace » : la lune a bel et bien une atmosphère, même si elle est beaucoup moins dense que celle de la terre (10⁵ Pa contre 10⁻¹⁰ Pa).
9.5/20
En fait, le drapeau était juste froissé. Les plis étaient parfaitement immobiles. Il y avait aussi une barre de maintien.
http://history.nasa.gov/alsj/a11/as11-40-5874-75.gif

Certains affirment aussi que le fait d'avoir planté le drapeau a provoqué des vibrations dans le mât, d'où les mouvements de la toile.

Pas de vent ? Et le vent solaire, t'en fais quoi l'auteur ?
Bien que les vents solaires ne soient pas capables de faire flotter un drapeau.
C'est vrai que sur la Lune il n'y a pas d'air, donc pas de vent et que donc il ne devrait pas flotter.
D'ailleurs le drapeau est au courant de cette règle et donc il ne flotte pas.

La question "comment peut-il flotter?" n'a donc aucun sens si l'on pense que le drapeau flotte puisque ce n'est pas le cas.
Donc soit l'auteur le pense et donc la réponse est comme certains l'on dit que le drapeau et en fait en papier maché, froissé pour donner l'illusion du flottement.
Mais moi je pense que l'auteur le savais, et que donc sa
question est "comment peut-il flotter?" et que le reste est une explication du problème.
Je tente donc le coup:
Pour faire flotter le drapeau américain sur la Lune, il faut soit lui fournir une atmosphère, soit utiliser l'électromagnétisme pour produire une force capable de compenser la gravité.

Ou alors, et c'est ma réponse:ramener le drapeau sur la Terre où il pourra flotter tranquillement et tout le monde sera content.(Sauf les Américains, mais c'est pas grave)
Nan vous vous êtes tous plantés!!! Si le drapeau ne peut pas flotter, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas d'eau sur la lune!
9/20
@Tenk : pour la nième fois : il y a une atmosphère sur la lune…
11.5/20
@BSK: pour la nième fois: oui mais elle n'est pas suffisante.(Je crois)
10/20
Mais c'est vrai qu'en relisant ma réponse je me rends compte qu'elle suggère très fortement qu'elle n'a pas d'atmosphère. Je voulais donc dire que sur la Lune il n'y a pas "assez" d'air et qu'il faudrait lui fournir une atmosphère "permettant des vents un chouïa plus violent"
@Tenk (1ère réponse): OUAIII, j'y vais, je ramène leur putain de drapeau et je le brûle, qui marche avec moi?
9/20
@Tenk : « sur la Lune il n'y a pas d'air, donc pas de vent » c'est plus que de la suggestion, c'est une affirmation…
11/20
BSK: Oui, c'est vrai je suis vraiment désolé.
Donc voici:(erratum de ma 1re réponse)
C'est vrai que sur la Lune il n'y a pas assez d'air pour produire un vent suffisant à la sustentation d'un drapeau et que donc il ne devrait pas flotter.
D'ailleurs le drapeau est au courant de cette règle et donc ...

J'avais juste dis pas d'air donc pas de vent pour reprendre les termes de la question.
Donc encore une fois désolé pour le manque de précision de la phrase, mais tu es d'accord que l'atmosphère de la Lune ne lui permet pas de faire flotter un drapeau, et c'est ce qu'il faut retenir.

@Gloomi: Je te suis!!! Mais on marche où? Jusqu'à la Lune? Jusqu'à la fusée? mais on a pas fusée.On doit pouvoir utiliser le même système que dans le roman de Jules Verne.
Donc il nous faut un canon,un obus, une corde et un parachute pour revenir, et une combinaison spatiale avec réserve d'oxygène.
J'ai déjà une corde de 5m, ça suffira?
10.5/20
Si tu fais un minimum attention, tu verras sur la photo qu'il y a également un "bâton" horizontal qui le tient au-dessus et pas seulement l'officiel vertical. CQFD
10/20
Un tissu dans le vide absolu bouge beaucoup plus que quand il y a une atmosphère... Car s'il n y a pas d'air pour le faire bouger, il n'y en a pas non plus pour freiner l'innertie de celui-ci.... :)
10.5/20
Y a pas d'air, peut être mais qui te dis qu'ils ont pas oublié d'éteindre le climatiseur en partant... ou que ce drapeau, à l'instar de tous les drapeaux, a une âme qui vibre devant la grandeur de la tâche accomplie? questudis de ça!!
10.5/20
Oui mais faudrait arreter de prendre les gens pour des cons, on aurait dit qu'il y a le mistral qui est passé, le drapeau bouge dans tout les sens au début, grande différence avec des vibrations qui auraient légèrement fait bouger le drapeau..
Faut mettre des lunettes certains.
Donc si pas de vent sur la Lune, pourquoi il bouge comme ça..
Peut-etre un vent du désert du Nevada !!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC