Avant qu'un mot n'existe, est-ce qu'il arrive que la chose qui est designée par ce mots existe déja ?

10.5/20
Pour moi voici mon mot
Et sur le mot et sur la chose
J'avouerai que j'aime le mot
J'avouerai que j'aime la chose
Mais c'est la chose avant le mot
Tout l'avantage sur la chose
Autrement la chose et le mot
A mes yeux seraient peu de choses...........
(C'est un extrait d'un poème d'un vieil abbé un peu coquin)
Mais là nous parlons d'autre chose................
Pour en revenir à la question, il me semblerait que oui.
Oui, c'est pour ça que les mots "truc", "bidule", "machin" et "chose" existent, c'est pour pouvoir désigner l'objet en attendant de lui trouver un nom.
11/20
Moi je dirais que justement, c'est toujours le cas ! La chose existe toujours avant d'être nommée ! Sinon tu inventes des mots pour ne rien représenter ? Juste pour les sonorités genre ?
11.5/20
Comme le dit monsieur Zgav, c'est effectivement quasiment toujours le cas... mais, pas toujours ! Par exemple un téléporteur (machine permettant de se téléporter), ça a bien un nom, mais l'objet lui-même n'existe pas (du moins pas encore).
12/20
Un enfant qui a perdu ses parents est un orphelin.
Des parents qui ont perdu leur enfant, c'est quoi ?
10.5/20
Il a une existence dans la fiction...
C'est comme un Portoloin (pour les fan d'Harry Potter). Ca n'existe pas dans la réalité, pourtant le nom existe bien.

TIRAND, imagine aux origines de l'homme. Techniquement, la plupart des chose que l'on connait aujourd'hui existaient déjà (les arbres, les montagnes, le ciel, l'eau etc), pourtant elles ne devaient pas être nommées...
12/20
La plupart des objets naturels etait deja la avant l'homme et puis l'inventeur d'un objet est souvent celui qui va le nommer mais apres tout depend de s'il le fait avant de l'avoir cree ou apres. Je pense que c'est une question de point de vue car on peut aussi decider de donner un nom a quelque chose qui n'a jamais existe et n'existera jamais !
12/20
alors il fo vraimen comprendre que rien n'existe qu'a travers les mots. c'est a dire que l'objet que tu designe par "chose machin truc" meme s'il n'a pas de nom specifique est designee par la parole.sans la parole il n'est rien vu qu'il n'est designe par rien.
10.5/20
Monsieur Julien, le téléporteur existe en soi, du moins son concept, même s'il n'est pas réalisé. Il suffit de penser une chose pour la faire exister, même virtuellement (comme les sentiments par exemple) et le meilleur support de la pensée, c'est le langage. Mais j'accepte ton idée. Quand même. Parce qu'elle est pas mal :-)
10.5/20
si la chose n'existe pas, au moins le concept existe, et c'est le concept qui crée le besoin du mot
11/20
L'univers est plein de choses magiques qui attendent patiemment que nos esprits s'aiguisent (Eden Phillpotts)
10.5/20
@cake: des veinards!
9.5/20
Et on a pas attendu de savoir ce qu'était une "vésicule biliaire" pour qu'elle existe et qu'elle marche très bien toute seule. Heureusement. Sinon, on aurait du commencer à se dissequer avant de vivre, c'est pas commode o_O.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC