Aurions-nous était plus con ou plus intelligent sans les religions ?

10/20
On serait pas plus cons que si c'était pire
11/20
Pardon : On ne serait pas plus cons que si c'été pire
12/20
Des études penchent a dire que les populations athées ont une moyenne de QI plus élevée que les populations religieuses...
10.5/20
N'empêche ça a du bon les questions qui se valident lentement : ça me permet de redécouvrir mes propres question.
11/20
Il n'y aurai plus d'avantage pour les simples d'esprit...
L'intelligence se caractérise chez l'homme par sa propension à s'adapter rapidement aux modifications de son environnement, modifications qui lui ont permis d'évoluer vers ce qu'il est actuellement.
Les religions, toutes autant qu'elles sont, ont cette caractéristique intrinsèque de ne rien changer à leur manière de procéder, voire à tendre vers l'immobilisme intellectuel.
Sans ces fumeuses religions, ou plus simplement sans cet esprit d'obscurantisme qui les caractérise, il est fort probable que l'humanité eut progressé plus rapidement.
Par analogie, on peut effectivement croire que sans les religions, nous serions plus intelligent et sans doute plus ouvert aux autres, donc moins con.
10/20
Plus ouvert c'est pas sûr du tout, le racisme (et assimilé) n'est pas spécialement lié à la religion, c'est juste que les religions ont une fâcheuse tendance à vouloir s'étendre et à apporter "la bonne parole", ensuite les cons rendent ça violent.
10/20
Plus intelligent je ne sais pas (j'aurais tendance à dire oui, mais c'est une opinion, pas un fait), mais plus évolué certainement. Au moyen-âge, la religion a beaucoup fait reculer les progrès...
11/20
Très juste, on sait que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil depuis l'antiquité.
12.5/20
Artistiquement on serait 3 fois moins évolués. L'art dédié à la religion pouvait atteindre une finesse et une sophistication époustouflante, autant dans l'architecture que la lecture, l'art pictural et la musique.
12/20
Aimez-vous les uns les autres.
Les hommes sont ainsi faits qu'ils ont absolument besoin de qqch d'aussi fantasmatique qu'une religion pour que l'ordre social, toujours établi au prix d'une certaine violence, ne voit pas celle-ci trop se retourner dans les rapports inter-subjectif, eux-mêmes originellement marqués d'une pulsion de mort certaine.
10.5/20
Si il y avait pas de religion beaucoup de gens serait beaucoup plus mauvais
10/20
Il y aurai des meurtres tout ltemps, plus de valeurs ca ferait peur

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC