Admettons qu'il existe un tunnel traversant le centre de nôtre planète et résistant aux hautes températures de celle-ci L'entrée est au pôle nord et la sortie au pole sud. Que se passe-t-il si je tombe dans ce tunel?

  • 13.5/20
  • StillStill
  • Le 02/07/2008
13.5/20
c'est simple, extremement simple... tu meurt, pasqu'avec ta chance tu va te manger un des bords dans la chute. lol
19/20
A supposer que tu ne touches aucun des bords, tu oscilleras dans ce tuyau jusqu'à t'arrêter à un point d'équilibre situé au centre de la terre
6.5/20
je crois que tu oscilles d'une extremité a l'autre sans jamais t'arreter
9/20
Comme la terre n'est pas vraiment ronde, le centre de gravité n'est pas forcément au mi chemin. Peut être qu'on pourrait être catapulté dans le ciel de l'autre côté si l'on arrive à grande vitesse...
Quoi que la desceleration constante nous stabiliserait et serions en apesanteur?
17/20
le corps serait éclaté par la pression terrestre
5.5/20
Avec des si on mettrait paris en bouteille et la tour eiffel dans ton cul.
16/20
Je confirme, tu t'arrêtes au centre après quelques oscillations, ou alors, t'es mangé par le mange-cailloux de la première histoire (mais on y a pas fait allusion alors ça tombe à l'eau).
15/20
On chuterai en accelerant jusqu'au centre de la terre.
Une fois le centre dépassé, on ralentirai jusqu'a perdre toute la vitesse.
Les scientifiques ont calculé que le point où la vitesse redeviendrait nulle correspond exactement à l'autre extremité du tunnel.
Et à ce moment là, on repartirait dans l'autre sens.

Le cycle est infini.

Les calculs disent aussi que la durée d'un cycle (point de départ à point arrivée) serait de 47 minutes.

Fait encore plus extraordinaire :
en creusant un tunnel rectiligne de n'importe quel point de la surface de la terre à n'importe quel autre (sans forcement passer par le point central du globe) le trajet durerait TOUJOURS 47 minutes.
11.5/20
La réponse scientifique : tu es attiré par les grosses masses et non par un point abstrait. En gros, tu ne peux pas tomber sans te manger une des parois.
13/20
@ Severin : Non, si le tunnel est exactement au centre, la "grosse masse" est uniformement répartie de tous côtés.
10.5/20
Au centre de la gravité on est en apesanteur (comme les astronautes de l'espace). On n'éclate pas comme quelqu'un d'autre a dit. Effectivement tu oscillerait de façon amortie (d'un coté à l'autre en te rapprochant toujours plus du centre).
13.5/20
@ L'ocus
Non, tu oublies les frottements de l'air, donc tu ralentirais jusqu'a l'arret au centre, et pour l'histoire des 47 minutes de n'importe quel point A a n'importe quel point B c'est completement faux (par ex si A=B)
9.5/20
Sachant que tu es attiré par les deux masses, et que plus tu te rapproche de la masse plus tu es attiré, il suffirait de ne pas être parfaitement au milieu (même pas au milliardième de millimètre près, parfaitement) d'un trou lui même parfait pour aller s'écraser sur une des deux parois.

Et comme la planète tourne, se déplace, etc... il faudrait que la forme du trou prenne en compte ses modifications de trajectoire pour que l'on reste parfaitement au centre tout au long de la chute.
9/20
Je vous invite à aller voir et revoir cette vidéo qui répond à la question

http://fr.youtube.com/watch?v=FAFUSbIs5KA&eurl
9.5/20
J'avoue, j'ai rajouté 5 minutes... Mais je n'ai rien inventé
8.5/20
Génial comme explication.
Je m'étais toujours posé cette question...à la con :D
18.5/20
Creuse déja le tunnel,on verra après !
8.5/20
c'est n'importe quoi cette video c'est présenté par un mec de fete foraine et un accro au vieux canons de la guerre de secession. rajoutons par dessus que ce sont 2 amerlocs acro au téhories stupides comme leur congénères et tu obtiens du n'importe quoi. y a trop de paramètres pour simplifié a 42 minutes : gravité, angle, frottement, rotation de la terre... tu ne peu pas te baser sur un chiffre réalisé par le programme "calculatrice" de microsoft windows (meme en mode scientifique)
13/20
A combien serai le prix d'entrée de ce tunnel?
8/20
alors pour être franc tu te sent super con :
- tu t'arrêteras exactement au centre de la terre au bout de quelques oscillations car il y a des frottements (parois, aire)

- Tu auras très très chaud.

- Si malgré tout tu arrives a le faire et que tu prend trop d'élan tu sera totalement déboussolé par le décalage horaire et tu mourras comme un con de faim et de dépression ! (en supposant toujours que tu ai survécu a la dépression du centre de la terre)

donc morale : Les expériences bidons c'est mauvais pour le moral

morale de la morale : on a inventé les souris pour tester pour nous c'est plus drôle de les voire exploser et ca coutes moins cher a l'assurance

morale de la morale de la morale : les scientifiques sont radins

- Tu éclaboussera les murs du tunnel avant d'arriver au centre de la terre car la pression est un peut trop forte pour toi la bas ( a notter que ce sera une explosion c'est a dire tout qui sort de toi )
9.5/20
Ou alors, tu crêve de chaud. Bah oui le centre de la terre est du magma en fusion, donc prend des grillade si tu veux y aller elles seront cuites en moins de 2.
11/20
La réponse est une question de gravité,
la gravité agit en tt point d'un bout a l'autre de l'univers, exemple: mon corps a une masse, cette masse agit(gravitationnellement) tout autour d'elle, sur la terre sur le soleil sur absolument tout ce qui existe dans l'univers et même la où il n'y a rien, Et reciproquement, en resulte un gros calcul entre ces forces gravitationnelles, de ce calcul en sort un vecteur, qui a une direction un sens et une "force".
Si tu sautes dans ce tunnel tu vas en effet osciller jusqu'a un point d'equilibre au centre de la terre avec un leger decalage qui traduira les caractéristiques du vecteur cité plus haut.
moi je suis d'acord avec la theorie qui dit qu'on fait des allés et retours du point a au point b pour un tunnel passant par le centre, pourquoi pas en 42 min, admettons pour le temps, mais si le tunnel ne passe pas par le centre il faudra changer l'angle du tunnel et ne pas le creuser perpendiculairement au sol. en penetrant a l'interieur de celui ci ce sera comme s'engager dans une descente que l'on pourra emprunter a pied selon l'angle, et logiquement plus on avancera moins celle ci paraitra pentu pour donner l'impression d'etre a plat au niveau du centre ensuite l'autre coté qui sera une cote de plus en plus dur a monter. le temps dependra donc de la vitesse de marche qui peut etre completement aleatoire
11.5/20
une fois en bas tu aura la tete a l'envers
9/20
@L`OcuS
Ca s'appelle l'isochronisme des oscillations ^^!
Pour une masse identique la periode de 2 objets pour 2 angle differents (<20 ou 30° j'ai oublié)
est la même
9/20
T'attraperas un rhume.
18.5/20
je propose d'envoyer dans le tunnel la combinaison chat/tartine, sa pourrait peut-être provoquer l'explosion de la planète on sait jamais !
Est ce que le suppositoire te ressort par la bouche ?
8/20
tu va atteindre un équilibre gravitationnel et t'arreter de tomber
9.5/20
Ha si je confirme pour les 42 minutes.
La semaine dernière, c'est le temps qu'il m'a fallu pour traverser ce pu#@£& de tunnel de Fourvière !
9.5/20
Réponse définitive, voir ici :

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2008/06/mardi-cest-gologie-partie-11.html

Et en plus c'est drôle.
8.5/20
Le tunnel ne tiendrait de toute façon pas. Il s'écraserait sur lui-même au centre, c'est trop dense.
9/20
En fait je crois qu'il y a plusieurs résultats selon l'endroit ou est creusé le tunnel, même s'il passe par le centre exact de la Terre:
-si le tunnel est creusé aux environ d'un des 2 pôles, à l'endroit de "l'axe" de rotation, au départ, tu n'as aucune vitesse initiale, et donc tu tombes et arrivé de l'autre côté tu reviens, tu te stabilises au centre de la Terre après des oscillations amorties par les frottements de l'air et aussi par de discrets petits frottements sur le tunnel à 300 kilomètres/heure.
-Si on te largue d'un autre point, vu la rotation de la Terre, tu as au départ une vitesse (initiale) tangente à la surface de la terre, vitesse assez élevée selon le point de largage, qui t'écarte du centre du tunnel et te racle contre ses parois, car le tunnel tend à te donner une vitesse tangentielle (et relative au repère Terrestre)nulle au centre de la Terre.

Dans tous les cas, et quelle que soit la rugosité des parois du tunnel, à l'arrivée ce ne doit pas être beau à voir.
9/20
Aucunes de ces réponses n'est la bonne pour une seule raison: on n'est pas capable de creuser un trou aussi grand!!!!!!!! et même ceux qui ont fait le tunnel sous la manche demandez-leur si on peut le traverser en 42 min lolll
11.5/20
QALC!
10/20
Creuser un tunnel à travers le manteau gazeux et le noyau de fer liquide, ça va pas être simple...
11.5/20
Tu vas peut-être rencontrer Alice au pays des merveilles..........................
10.5/20
Sa peut simplement faire un bon moyen rapide de faire le tour du monde. Admettons, on paye un gars qui reste à la sortie, on saute, arrivé au bout comme il est dit, on ralentit, le mec nous attrape tranquillement et nous remonte, et voila, on fait payer le billet 20-25€.
Moi allez au Japon pour ce prix la je dit Oui de suite. Un coup a ce faire des cou*lles en or ! =D
10.5/20
cool tu serra en parfaite apesanteur o milieu...pense a te munir d'un câble pour en sortir. ensuite tu en fait une super attraction et tu gagne plein de fric;)
9.5/20
froid(pôlr nord);chute,chaud(centre,chute,froid(pôle sud)...;-)
11/20
Comment veux-tu creuser un tunnel vers le bas ? Ca s'appelle un puit...
9.5/20
Tu exploserais
10.5/20
Le débat date mais le lien vers la video de Yor est mort.
une autre :
http://www.youtube.com/watch?v=NOHBDiR5urE
10.5/20
De lire tout ça ,sa me fait mal à la tête !
De toute façon tu meurs d'axphixi et avec la chaleur ...
9/20
Tu serais attiré au centre de la Terre ou tu periras sans nouriturre, sans eau et sans lumiere ..
9.5/20
Et archimède ça ne vous dit rien ?
Je pense que l'on n'irait pas bien loin, la pression de l'air nous porterai !
9.5/20
la vitesse trop importante (~8km/S)quand on est approximitter de demi rayon de tel facon que l'anomalie spaciaux temporelle (la courbure de l'éspace temp) sera trop importantau centre on pourras en effet subir une transforamtion physique ou bien se rejoigner à une autre espace temp dans une autre dimension
Tu seras coupé en deux...
10/20
Tu xploserais ta tete part vers le nord et tes jambes vers le sud
10/20
Et Admettons que nous mettons un objet, Ultra Resistant !
Une grosse boule en fer ou autre ... ???

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC