Prn

Moyenne totale : 10.5/20
Réponses : 10.5/20 de moyenne pour 1 réponses.

Meilleures réponses

10.5/20
Question intéressante, à laquelle répondront les spécialistes qui connaissent ce phénomène par : l'effet de groupe. Mais en fait, même en expliquant ce qu'est l'effet de groupe, on n'explique par clairement Pourquoi il se produit.

Ce phénomène se produit partout, en particulier chez les hooligans où l'on voit même des hooligans noirs faire le signe nazi. Mais les exemples sont nombreux, un peu comme si le QI de chaque individu était rabaissé à celui qui avait le plus faible.

Pour ma part, j'ai moi même été confronté à cet effet de groupe, et j'essayais d'analyser pourquoi ai-je eu ce comportement et ce que je ressentais. J'en ai parlé avec mes profs (étant en fac de psycho) et des collègues et voilà ce que j'en ai tiré :

On a tous 2 personnalités : une sociale (vous dans la rue), et une anonyme (sur Internet) où celle ci n'est plus soumise à la contrainte de l'identité. Vu qu'on est anonyme, facile de faire de la merde. À toujours être enfermé dans notre personnalité sociale (99% du temps), on aime se défouler dès que l'occasion se présente de ne pas être reconaissable. Voilà pourquoi y'a tant de méchanceté et de racisme sur Internet : on est anonyme.
À rajouter d'après moi, une approche assez Darwiniste : nous sommes tous les descendants de peuples qui ont dominé d'autres peuples. Lors des guerres, les peuples qui savaient ne faire plus qu'un avec le groupe et le suivre yeux fermés étaient les plus forts. Possible que ce soit ainsi ancré dans nos gènes.
Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC